Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pessimiste ou optimiste

Aller en bas

Pessimiste ou optimiste  Empty Pessimiste ou optimiste

Message  PatrickB Lun 3 Jan - 19:41

En présentant mes vœux à un ami souvent d’humeur un peu sombre, à cet homme que je connais bien, je le taquinais en disant est-il nécessaire d’envoyer des souhaits à une personne que l’on sait pessimiste. Bien évidemment j’accompagnais le tout d’une blague.
« Quelle est la différence entre un pessimiste et un optimiste ? 
- Quand on parle de bouchon, un pessimiste pense à la circulation routière, alors qu'un optimiste rêve à une bouteille de vin. » ( bien évidemment ce n’est pas de moi
Fort à propos il me répondait : (en anglais)
OPTIMISM, n. The doctrine, or belief, that everything is beautiful,
including what is ugly, everything good, especially the bad, and everything right that is wrong. It is held with greatest tenacity by
those most accustomed to the mischance of falling into adversity, and is most acceptably expounded with the grin that apes a smile. Being a blind faith, it is inaccessible to the light of disproof -- an
intellectual disorder, yielding to no treatment but death. It is hereditary, but fortunately not contagious.
OPTIMIST, n. A proponent of the doctrine that black is white.
A pessimist applied to God for relief.
"Ah, you wish me to restore your hope and cheerfulness," said God. "No," replied the petitioner, "I wish you to create something that would justify them."
"The world is all created," said God, "but you have overlooked something -- the mortality of the optimist."
The devil’s dictionary
Ce que eepl a traduit comme suit
OPTIMISME, n. m. La doctrine, ou la croyance, que tout est beau,
y compris ce qui est laid, tout ce qui est bon, surtout ce qui est mauvais, et tout ce qui est bien qui est mal. Elle est maintenue avec la plus grande ténacité par
les plus habitués à la malchance de tomber dans l'adversité, et elle est exposée de la manière la plus acceptable avec le sourire qui ressemble à un sourire. Comme il s'agit d'une foi aveugle, elle est inaccessible à la lumière de la réfutation.
un désordre intellectuel qui ne peut être traité que par la mort. Elle est héréditaire, mais heureusement pas contagieuse.
OPTIMISTE, n. m. Partisan de la doctrine selon laquelle le noir est blanc.
Un pessimiste demande à Dieu de le soulager.
"Ah, vous voulez que je vous redonne l'espoir et la joie de vivre", dit Dieu. "Non," répondit le pétitionnaire, "Je souhaite que vous créiez quelque chose qui les justifie."
"Le monde est créé", dit Dieu, "mais vous avez oublié quelque chose : la mortalité de l'optimiste".

Puis il m’a adressé d’autres réflexions que je vous livrent car pleines d’humour

- « la chance donne à l’optimiste ce qu’elle refuse au pessimiste »

- « Le pessimiste : on est dans la merde, ça ne pourrait pas être pire…
L’optimiste : mais si, mais si...( peut aussi s’orthographier Messie) »

- « je préfère être optimiste et avoir tort que pessimiste et avoir raison… »

Voilà je vous laisse compléter au gré de vos lectures ce florilège de citations… avec encore mes meilleurs souhaits pour 2022 quelque soit votre « humeur »

PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum