Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le "Nord", les "Hauts de France"

Aller en bas

Le "Nord", les "Hauts de France" Empty Le "Nord", les "Hauts de France"

Message  PatrickB Ven 4 Mar - 16:07

Vous m’avez demandé un exposé sur le « Nord », ma « région ». N’attendez pas de ce topo une compilation géologique, historique, géographie, politique, culturelle, économique, sociologique, etc... Parce que le nord c’est tout cela tellement cette terre est riche, variée, polymorphe.
Donc nous sommes dans « les hauts de France » dont le logo c’est un « beffroi mêlé avec un cœur » déjà nous sommes dans le mélange : un symbole phallique masculin et un symbole féminin le cœur, la passion. Et bien évidemment ils sont entremêlés. (À ces nordistes « des paillards »).
Les Hauts de France ne dérogent pas des autres régions de France, c’est un « terroir où il fait bon vivre » car si nous sommes un peuple de « râleurs » nous sommes pour la plupart « heureux de vivre et conviviaux » car râleur ne veux pas dire grincheux.
Voilà le ton est donné : cet exposé sera émotionnel.
Le « Nord » ou plus exactement les « Hauts de France » est une vaste région englobant de nombreuses diversités. Elle est composée d’une bande côtière (département de la Somme, du Pas de Calais, du Nord) s’étendant de la baie de Somme vallonnée jusque la frontière belge en plein « plat pays », d’une zone minière qui en a fait sa richesse au 19ème siècle au « règne du charbon » (région de Lens), d’une zone industrio-commerciale avec sa capitale des Flandres : Lille avec en satellinte sa zone métallurgie (construction ferroviaire et automobile) autour de Valenciennes. Lille appartient au « croissant économique de l’Europe » qui se dirige vers la vallée du Rhin en Allemagne et se termine pas la plaine du Pô en Italie. Pour finir « Les Hauts de France » se termine à l’Est par une zone rurale le Thiérache avec en frontière une zone industrielle au environ de Maubeuge.
La population se caractérise par les items suivants : laborieuse, variée, sociale.
Sa « production » économique elle est aussi très variée. C’est ce qui a façonnée sa spécificité aussi nous la développerons.
Sur la bande cotière du Nord au Sud nous avons trois ports de spécificité variée. Dunkerque port industriel (sidérurgie, chimie - pharmacie, pétrochimie, gaz), Calais port de transit logistique (personnes et biens), Boulogne essentiellement tournée vers l’économie halieutique (produits de la mer et leur transformation) avec sa vitrine l’aquarium Nausica. Mais tout le littoral reste encore très naturel donc extrêmement touristique avez des zones de réserves naturelles : zone dunaire de « Bray dunes », platier d’Oye avec « intrication terre et mer », zone des 2 caps (Blanc Nez, Gris Nez – inscrit au patrimoine de l’Unesco), et les stations balnéaires Wissant (contraction de White Sand), de Hardelot (fondée par des britanniques huppés), du Touquet (villégiature de Mme Macron) mais aussi de petites stations Ambleteuse, Wimereux.
Cette côte d’opale (en référence à la couleur de la mer) reste sauvage bordée de plages (à marée basse vous pourrez faire Calais, Griz-Nez à pied uniquement sur du sable – si vous calculez bien et marchez d’un bon pas cela représente quand même 30 km avec parfois des falaises impossible à escalader). Donc paradis des promeneurs et des amateurs de voile (dériveurs, planches, kites, chars) sans oublier la baie de Somme et sa réserve naturelle d’oiseaux sauvages, migrateurs qui nichent dans le marais.
La région Lilloise zone économique et commerciale importante. Historiquement capitale textile « Lille, Roubaix, Tourcoing » s’est reconvertie. C’est un pôle universitaire deux Facultés une d’État et une Catholique, ce qui donne à Lille une vie culturelle et « bristronomique » importante. C’est aussi la transformation de Familles d’industriels qui se sont orientés vers le négoce : Mulliez (Auchan), Lesaffre (Levure), « Ferret-Savinel » (dont le fils est Bernard Arnaud grand patron de LVMh), mais aussi en un pôle « higt tech » numérique très développé (la silicon valley du nord).
La région Valenciennoise plus orientée vers la fabrication ferroviaire et routière avec actuellement un pole de conversion vers « l’électrique »
La région la plus à l’est la Thierarche région vallonnée et boisée dédiée à l’élevage (fromage de Maroilles) (chênes pluri centenaires de la forêt de Mormal fournissant les poutres pour la reconstruction de Notre Dame de Paris) et qui se termine par un autre bassin industriel mais plus en déclin : la région de Maubeuge.
Et bien sûr partout de l’agriculture et de l’élevage car le nord est une terre très fertile, betteraves (sucre Béghin Say), céréales, cultures maraichères, de légumineuses, de pomme de terre – il faut bien alimenter les friteries (entreprise Bonduelle, Charlet, etc…) (et de façon non anecdotique le houblon car le nord c’est le terroir de la bière - proximité belge ?- avec de multiples micro-brasserie mais aussi de grandes brasseries industrielles).

Vous l’avez compris le Nord est riche c’est la raison pour laquelle c’est une terre d’invasion peuplée depuis la nuit des temps Nous avons longtemps résisté au Romains surtout du côté de Calais car c’étaient des zones marécageuses (dont il reste la Région de St Omer avec sa visite des marais aussi célèbre que le marais Poidevin). Donc nous avons été Flamand, Français, Anglais, Espagnol au gré des alliances et des mésalliances de nos rois. Sans oublier les excursions teutoniques en 1870, 1914, 1940. Nous ne parlerons pas des Vikings, des Huns, des Cosaques (le terme « bistro » serait né là car ils aimaient être « vite » servis) car le plat pays c’est facile à conquérir et pas facile à défendre.
Donc notre population est diverse (avec beaucoup d’immigration pour les mines et les usines) ce qui fait notre tolérance et la facilité de contact de ses habitants car ce qui les caractérise c’est le « franc parler » et l’absence de barrières. Ce qui définit notre convivialité et peut-être notre « rusticité » (du latin rus, ruris : la campagne) (du parisien : « les ploucs »…)

Quand on vient dans le Nord on pleure deux fois : lorsqu’on arrive : « mon Dieu, c’est horrible ! Je suis muté dans le nord » et lorsqu’on part : « jamais je ne vous oublierai mes amis car j’ai passé tellement de bons moments ici ! ». Car ici on a le sens de la fête « le Carnaval de Dunkerque » en témoigne.
Et moi je vous le confirme : il fait bon vivre ici et ce n’est pas parce que j’y suis né et que j’y vis mais parce que c’est ainsi. Comme dirait Galilée : « elle tourne !» en parlant de la Terre pareil pour nous « ça roule !» en parlant de notre région…

- Amis besogneux venez ici vous trouverez du travail !
- Amis de la nature venez ici vous trouverez des coins de paradis préservés !
- Amis de la mer venez ici nous avons de belles plages, du vent et toujours un peu de soleil heureusement pas trop brulant, et des spots pour tous les sports de voile, de glisse !
- Amis des arts et de la connaissance venez ici vous y trouverez des musées, des spectacles, des expositions : les hauts de France ont un patrimoine culturel extrêmement riche avec en vitrine le « louvre lens » mais pas que.
- Et si vous êtes simplement en quête d’amitié venez car comme disait un chanteur venu de l’au-delà de la méditerranée « les gens du Nord ont dans leur cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » (ça c’était avant le réchauffement climatique, maintenant l'astre du jour nous visite de façon beaucoup plus fréquente.
« Alors tiot biloute ! Te viens ?» comme dirait un « ch’timi »
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Remy et Sonia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum