Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évolution des caractères chinois

2 participants

Aller en bas

Évolution des caractères chinois Empty Évolution des caractères chinois

Message  Alice Jeu 1 Déc - 16:06


Les caractères chinois, ou sinogrammes, sont les unités qui composent l'écriture des langues chinoises.

Ils sont appelés en chinois hànzì (« caractères han »), s'écrivant, en chinois : 汉字. Ils ont été dans le passé ou sont également de nos jours utilisés pour écrire d'autres langues, à titre principal ou complémentaire. Leur utilisation s'étend donc sur une large étendue géographique, la « sinosphère ».

Les anciens écrivaient les caractères sigillaires sur des lattes de bambou avec un instrument permettant de tracer dans tous les sens. Ainsi on voit dans les graphies sigillaires des figures rondes, ovales, sinueuses, souvent fort compliquées, mais sans pleins ni déliés.

À partir des Qin il y a huit sortes d'écritures : les deux écritures sigillaires que sont le grand sceau (大篆, dàzhuàn) et le petit sceau (小篆, xiǎozhuàn), l'écriture lapidaire (刻符, kèfú), l'écriture oiseaux et insectes (鸟虫书 , niǎochóngshū), celle pour imprimer des sceaux (摹印, móyìn), l'écriture pour faire des titres (署书 , shǔshū), l'écriture en forme de lance (殳书 , shūshū), le style clérical (隶书, lìshū). Après l'avènement des Han est apparu le style herbe (草书 , cǎoshū), une écriture cursive.

Peu après l'édition du catalogue de Li Si, Cheng Miao, 程邈, chéng miǎo inventa l'écriture des scribes tracée au pinceau : les lignes tracées ainsi sont épaisses et ne permettent pas des arrondis ni des retours en arrière : les figures rondes devinrent carrées, les courbes se brisèrent à angle droit. Mais on écrivait beaucoup plus vite et les caractères étaient moins encombrants, aussi l'instrument fut-il adopté pour les actes publics, et l'écriture des clercs (隶书, lìshū) devint l'écriture courante.

Leur forme actuelle, 楷书Kǎishū, remonte à la dynastie des Han. Les caractères modernes ne peuvent utiliser qu'un nombre défini de traits (au rang desquels la courbe est exclue), ce qui explique les différences notables entre les graphies anciennes et le résultat actuel ; il existe vingt-quatre (ou vingt et un, selon les exégètes) traits fondamentaux (on en trouvera la liste, et les règles de tracé, à l'article Tracé d'un sinogramme).

Par la suite, le style herbe conduisit à des simplifications de plus en plus importantes du tracé, dont l'écriture standardisée a conduit à de nombreux caractères simplifiés, dont beaucoup ont été officialisés par la réforme graphique introduisant les sinogrammes simplifiés.

Le nombre exact de caractères existant aujourd’hui est un sujet à débat. Cependant, on peut facilement estimer 40 000 à 60 000 caractères. Mais pas de panique, la grande majorité de ces caractères ne sont pas ou très peu utilisés, et d’autres sont juste des variantes graphiques non utilisées.

Nombre de caractères à maîtriser pour les différents niveaux:
HSK 1 (Débutant): 150
HSK 2 (Débutant): 300
HSK 3 (Intermédiaire): 600
HSK 4 (Intermédiaire): 1200
HSK 5 (Avancé): 2500
HSK 6 (Avancé): 5000 et plus

Sous-titre :

山 shān montagne

女 nǚ femme

人rén. homme

水 shuǐ eau

火 huǒ feu

家jiā. famille

羽yǔ plume

日rì soleil

月yuè lune

耳ěr oreille

Alice

Messages : 32
Lieu : Calais
Langues : Fr(langue mater) Gb, Esp, Chinois

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des caractères chinois Empty Re: Évolution des caractères chinois

Message  MurielB Jeu 1 Déc - 22:49

Chinois Merci beaucoup Alice pour ces très intéressantes explications. On voit que l’alphabet mandarin est aux antipodes de l’alphabet latin. Personnellement j’apprends le pinyin en envisageant d’utiliser les caractères chinois un peu plus tard. Ai je raison ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16854
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Alice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des caractères chinois Empty Re: Évolution des caractères chinois

Message  Alice Jeu 1 Déc - 23:19

Oui. De toutes façons tous les débutants (étrangers)doivent d’abord apprendre le pinyin comme c’est une écriture comme la nôtre c’est à dire ROMAINE. C’est Pour qu’on s’adapte petit à petit. Entre temps tu apprendras les signes en sachant qu’elle transcription ils ont. Puis petit à petit ces signes seront ancrés dans ta tête. Tu sauras comment les lire. Il faut du temps.

Il y a un préverbe chinois qui dit que si tu manges les 馒头 (pain à la vapeur) avant qu’ils ne soient complètement cuits, ils ne seront pas bons.

Chaque chose en son temps

Alice

Messages : 32
Lieu : Calais
Langues : Fr(langue mater) Gb, Esp, Chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum