Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ?

3 participants

Aller en bas

Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ? Empty Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ?

Message  PatrickB Mer 7 Déc - 13:32

Le Mondial de foot : les jeux du cirque ?

Cela pourrait apparaître comme tel : Le maître d’un pays très riche fait construire des grandes arènes pour y faire s’affronter des pays qui naguère considéraient le sien comme un désert peuplé de nomades incultes. « La réponse du berger à la bergère » ou plus exactement du "berbère au bréviaire" (nomade du désert au croisé)… Le vent de sable recouvre tout…
Que faire : détourner le regard ? Se comporter comme des barbares et s’affronter les uns, les autres en s’invectivant, réveillant de vieilles rancunes.
Et si plutôt on se comportait en civilisé lors de la rencontre Angleterre France. C’est-à-dire en regardant le sport, le dépassement de soi des joueurs de quelques nations soient-ils. En admirant et décortiquant les schémas tactiques qui conduiront à la victoire. En applaudissant à la fin ensemble les vainqueurs pour leurs mérites : un beau jeu, un engagement physique respectueux de l’intégrité de l’autre, le supplément d’âme d’une équipe soudée. Et qu’importe le gagnant, nous ne sommes pas à l’ère des bas instincts « malheur aux vaincus » mais à l’ère du partage, du respect car pour faire un bon gagnant il faut une bonne équipe en face et au final c’est le sport qui gagne, la communion des passionnés. Ah un seul regret : ne pas pouvoir boire une pinte ensemble car que seraient nos nations Angleterre France sans un petit coup d’ « Ale » et en nordiste je dirais de « Goudale » (nom d’une bière de notre région - même en version bio - dont le nom dérive de « good ale» et dont on retrouve le patronyme dans certaines familles de nos régions peut être d’anciens bons brasseurs). Heureusement vive la retransmission TV je boirai ma chope en l’honneur des deux équipes à l’arrivée, à la sortie et bien sûr à la mi-temps... Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ? 1f37b  Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ? 1f37b  Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ? 1f37b
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ? Empty Re: Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ?

Message  MurielB Dim 18 Déc - 22:35

Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ? 7b559710

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ? Empty Re: Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ?

Message  MurielB Dim 18 Déc - 22:36

Merci les bleus! Vous avez été exceptionnels

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ? Empty Re: Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ?

Message  Remy Lun 19 Déc - 4:08

Bravo à l'équipe d'Argentine, qui fait un beau champion du monde.
Il est néanmoins clair que certains joueurs de l'équipe de France, et non des moindres, étaient diminués physiquement : Griezman, Rabiot (donc pas de milieu de terrain), Varane...Etaient-ils simplement émoussés ? Ou bien malades ? Sans cela, la France l'emportait, à mon avis. Mais c'est la loi du sport, les aléas font partie du jeu.
Tant mieux pour Messi, qui méritait bien, au vu de sa carrière, une coupe du monde.

Remy

Messages : 3167
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le Mondial de foot: les jeux du cirque, Angleterre-France une rivalité ou une complémentarité ? Empty Mondial de foot et jeux du cirque

Message  PatrickB Lun 19 Déc - 15:39

Effectivement au vu de la première mi-temps l’Argentine était supérieure et dominait largement. C’était sans compter sur l’adage « à cœur vaillant rien d’impossible » qui nous a permis cette « remontada » et ces superbes jeux du cirque où nous sommes tenus en haleine le cœur palpitant. Bien évidemment un peu de déception car le vainqueur n’est pas notre espérance. Mais pour le foot qu’elle formidable tribune ! On comprend que les financiers ont mis la main sur ce sport… Et l’histoire se répète : que veut le bas peuple « du pain et des jeux »… Pendant ce temps il oublie « le bas peuple » que tout ceci se fait au détriment de sa liberté et grâce à un travail non rémunéré à sa juste valeur. En tout cas un immense merci à tous les joueurs de quelques pays qu’ils soient. L’important ce n’est pas de gagner mais de participer (c’est un français « fait play » qui l’a dit). Et un immense merci encore à tous ces joueurs qui ont mouillé le maillot et on en a vus. Si nous pouvions tous être aussi unis pour sauver la planète et pour élire des dirigeants responsables qui arrêtent eux de faire le clown et leur cirque.
L’un vend des cartes à collectionner ? L’autre envoie des missiles humanitaires ! Est-ce qu’ils se rendent compte de leur CONNERIE ??? Pauvres de nous!
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum