Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Billet d’humeur : immigration, et si on changeait de paradigme (façon de penser, de faire)

Aller en bas

Billet d’humeur : immigration, et si on changeait de paradigme (façon de penser, de faire) Empty Billet d’humeur : immigration, et si on changeait de paradigme (façon de penser, de faire)

Message  PatrickB Mer 25 Jan - 18:20

Depuis presque 40 ans les migrants affluent dans ma ville, mais ne vous y trompez pas ce n’est pas pour y rester, c’est pour prendre la mer dans des conditions périlleuses en défiant les autorités pour un « avenir ? » outre-manche.
Ils (les autorités) ont mis des barbelés, des murs, des caméras, des policiers, dépensé des fortunes rien n’y fait, rien ne marche…
Et si on changeait de façon de penser, de faire ?
On organise des traversées sécurisées avec moins de personnes dans des canots ad hoc, escortés par les sauveteurs jusqu’à la frontière et après ?
Après ils sont pris en charge par les gardes côtes anglais et là plus d’hypocrisie soit ils (nos cousins grand bretons) les intègrent dignement (fini l’esclavage, le travail au noir, l’hébergement dans les dortoirs insalubres soit retour au pays avec des contrats pour le pays d’accueil (normal ces pays ont fait la fortune de la couronne, ce n’est qu’un juste retour d’investissement et de solidarité) (on change de point de vue c’était énoncé au début).
En attendant sur le sol français, finis les milliers de policiers, les chambres sont vides. Bonnes nouvelles on cherche des logements pour les migrants (on distribue des bons d’hébergement – l’État ne perd pas de sous - et même on distribue des bons de « bon repas » car les policiers ça ne faisait pas que dormir ça mange aussi et si on veut que les cantines ne ferment pas il faut trouver des clients. Ça tombe bien les migrants ça mange aussi…
Alors que faire des associations humanitaires ? Ils veulent aider ça tombe bien on cherche des volontaires pleins d’empathie pour créer des petites structures d’intégration pour ceux qui veulent rester : apprentissage de langue, d’un métier, etc… Ah j’oubliais l’essentiel ici l’apprentissage de « remplissage de formulaires administratifs » parce ça c’est hyper important ici à connaître, même nous les natifs on n’y comprend rien.
Ah j’ai oublié de vous dire : oui des migrants j’en ai vu devenir des immigrés et même des vraies personnes avec un sourire, une énergie débordante et je peux vous dire qu’ils sont supers. Leur atout : avoir rencontré une bonne âme qui les a accueillis comme un membre de leur famille et magie l’immigré n’est plus devenu un étranger et l’hôte a trouvé un frère, une sœur, un fils, une fille, et surtout un avenir pour tous. C’est possible tout seul on rêve, à plusieurs on réalise.
Voilà pensez le futur au présent et le présent deviendra réalité, c’est fini il n’y a plus de migrants à Calais, il n’y a que des parents qui cherchent leurs familles, ça vous dit ?
PatrickB
PatrickB

Messages : 480
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum