Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Jeux Olympiques, le Nationalisme, l'Argent, la Démocratie et .... Le sport !

3 participants

Aller en bas

Les Jeux Olympiques, le Nationalisme, l'Argent, la Démocratie et .... Le sport ! Empty Les Jeux Olympiques, le Nationalisme, l'Argent, la Démocratie et .... Le sport !

Message  PatrickB Mer 9 Aoû - 9:33

Les Jeux Olympiques, le Nationalisme, l’Argent, la Démocratie et le Sport…

Lors d’une vidéo-conférence avec des amis étrangers souhaitant pratiquer leur français, l’un de mes correspondants américains me pose à brûle pourpoint (brusquement, sans qu’on s’y attende) cette question : qu’est-ce que ça te fait d’avoir les jeux olympiques à Paris l’année prochaine ?
La première réponse qui m’est venue à l’esprit : « c’est heureux que les jeux se tiennent dans un pays démocratique ». Cette réponse a surpris mes interlocuteurs.
Et c’est vrai qu’est-ce que la politique a « à voir » avec le Sport ? Est-ce une déformation française que de tout politiser ? Ou l’esprit humain c’est d’abord la compétition : se mesurer à l’autre, le battre, montrer que l’on est le meilleur ? Qu’est-ce que le sport sans la compétition ?
Puis m’est venue une autre réponse : quand on pratique un sport à un haut niveau, c’est-à-dire que l’on sacrifie beaucoup : famille, bien être, etc pour exceller dans un domaine, il est normal de vouloir se mesurer à l’autre, pas forcément pour le battre et l’humilier mais pour avoir l’occasion de se surpasser et de rencontrer d’autres qui partagent les mêmes passions.
Mais alors pourquoi ce nationalisme autour de ces jeux avec les hymnes nationaux pour les vainqueurs comme si « le peuple national » avait quelque chose à voir avec les efforts et les sacrifices de « ses athlètes ».
Originellement déjà les cités grecques entraient en « compétition » entre elles. Personne n’ignore les différences de vue entre Sparte et Athènes. Donc les jeux sont politiques dès le départ biaisant ainsi l’aspect sportif.
Aboutissant à ce que l’on voit : débauche d’argent et parfois de « magouilles » pour « avoir les jeux », récupération à outrance des exploits sportifs au profit de régimes peu recommandables (1939, et tutti quanti par la suite…).
Donc je l’avoue je ne suis pas « fan » des jeux olympiques, peut-être même du sport en compétition, préférant le sport amateur ou à titre de détente et d’amitié. Mais on peut comprendre les sportifs de haut niveau aimant se « confronter » à leurs collègues et en ce sens les olympiades sont intéressantes et méritent d’être « montrées » mais alors les récompenses devraient aller au sportif à titre individuel pourquoi aux nations ? Peut-être parce qu’elles mettent en place des structures permettant le développement de la pratique du sport et donc du bien être des individus ? « Mens sana in corpore sano ». Alors oui les pays peuvent être encouragés mais une glorification et un nationalisme nauséabond : non merci.
Les jeux se dérouleront à Paris, j’espère que tous les athlètes y trouveront bon accueil quelles que soient leurs nationalités, qu’ils soient dirigés par des fous ou des sages, que leur pays soit en paix ou en guerre, car ce sont des êtres humains que nous recevrons, pas des « portes paroles » (porte parole, ancienne orthographe ; portes paroles, nouvelles orthographe), du moins je l’espère. Que la « gène » pour les parisiens soit la moins grande possible et que cette proximité leur permette de profiter tous (riches ou pauvres) du spectacle.
Vous le voyez cette manifestation est porteuse d’espoir, n’était-ce pas le but initial : rassembler des gens de différents horizons sans qu’ils s’entretuent ?

PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux Olympiques, le Nationalisme, l'Argent, la Démocratie et .... Le sport ! Empty Re: Les Jeux Olympiques, le Nationalisme, l'Argent, la Démocratie et .... Le sport !

Message  Remy Mer 9 Aoû - 10:19

C'est sûr qu'à 3 500 € les quatre nuits d'hôtels, les Jeux olympiques vont donner l'opportunité d'un grand rassemblement populaire...Si t'es pas Parisien, si tu vis dans ta province fangeuse, t'as intérêt à déterrer ton flouze....Si après ça Le Pen ne passe pas en 2027...
Peut-être veut-on donner de la France l'image d'un pays de luxe, une grande Suisse ?

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux Olympiques, le Nationalisme, l'Argent, la Démocratie et .... Le sport ! Empty Re: Les Jeux Olympiques, le Nationalisme, l'Argent, la Démocratie et .... Le sport !

Message  MurielB Mer 9 Aoû - 23:23

PatrickB a écrit:cette manifestation est porteuse d’espoir, n’était-ce pas le but initial : rassembler des gens de différents horizons sans qu’ils s’entretuent ?
En effet le résultat des jeux Olympiques s'ils ont ce but là est extrêment positif. Ce serait méconnaitre l'humain si on ne reconnaissait pas sa part d'ombre : gagner, être meilleur que l'autre, amasser de l'argent etc. Celle ci fait partie de notre nature et ce serait une erreur de la refouler.il vaut beaucoup mieux l'intégrer et l'utiliser pour que les jeux Olympiques créent une énergie qui rassemble et entraine l'humanité vers le meilleur d'elle même

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum