Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

On craint l’intelligence artificielle mais on ne pense pas à l’intelligence humaine

2 participants

Aller en bas

On craint l’intelligence artificielle mais on ne pense pas à l’intelligence humaine Empty On craint l’intelligence artificielle mais on ne pense pas à l’intelligence humaine

Message  PatrickB Ven 8 Sep - 10:42

Chaque jour la croissance de l’intelligence artificielle est soit encensée soit crainte.
Encensée car permettant la relation entre une somme incroyable de connaissances disséminées par le monde et ce pratiquement en temps réel mais aussi de les assembler selon une thématique que l’on a en quelques mots suggérée pour lui donner du sens.
Crainte parce l’utilisateur final n’est pas le créateur de l’algorithme permettant au contenu de faire sens. Et le résultat final est-il celui que je voulais ou que j’aurais pu découvrir se demande l’utilisateur ? Vaste débat sur la création du sens d’un contenu : est-ce une création de novo ou l’assemblage de connaissances que l’inconscient dirige et met en mots ?
Comme devant tout « progrès » l’homme s’interroge sur la part de bien ou de mal que cela va apporter à l’humanité. (Avec ici le danger que la « machine » s’affranchisse de « l’homme ») (Peut-être parce notre humanité laisse trop de place à la domination et à l’exploitation du plus faible ?). Mais c’est un autre débat.
Pendant ce temps ne laissons nous pas perdre notre intelligence humaine ? La consommation de psychotropes, la « pollution » de notre nourriture (pesticides, perturbateurs endocriniens, microparticules, perturbation de notre microbiote), les agressions physiques (toutes les ondes qui se sont introduites dans notre environnement, dont on ne peut nier les effets (personnes ultra sensibles qui en souffrent),l’omniprésence de notre connexion à toutes ces technologies audiovisuelles, la diminution du temps de relaxation journalière individuelle, tout cela interfère peut-être avec la réduction de notre production intellectuelle et son maintien au cours du temps.
Ça ce sont les atteintes individuelles à l’intelligence.
Que dire des atteintes globales à la somme de nos intelligences par la violence ? Nous assistons chaque jour à une réduction de notre intelligence globale résultant de la somme de nos intelligences individuelles. Chaque jour des milliers d’hommes meurent « avant l’heure » du fait des guerres, des migrations, de la famine, des maladies guérissables. Parmi ces gens qui meurent combien d’intuitions géniales l’humanité a perdues Si Einstein n’avait pas quitté l’Allemagne combien de temps se serait passé avant que « son intelligence » ne soit profitable ? aurait-il fait parti de l’Holocauste? Si Marie Curie n’avait pu bénéficier d’un enseignement qui lui était initialement refusée et n’avait pu immigré qu’aurions-nous manqué ?
Nous le voyons, tous ces individus qui n’ont pas accès à l’enseignement manqueront à l’intelligence humaine. Tous ces individus qui meurent de faim manqueront à l’intelligence humaine. Tous ces individus qui meurent lors de migration manqueront à l’intelligence humaine. Tous ces individus qui meurent dans les conflits manqueront à l’intelligence humaine.
Et pourtant ce n’est pas onéreux de développer des écoles, ce n’est pas onéreux d’empêcher une personne de mourir de faim, ce n’est pas onéreux de guérir des maux bénins potentiellement mortels, ce n’est pas onéreux de ne pas faire la guerre et c’est même excellent pour la planète, ce n’est pas onéreux d’accueillir des immigrés (combien d’argent dépensé pour les refouler ?)
Donc le débat l’intelligence artificielle contre l’intelligence humaine, devrait nous conduire à faire preuve d’intelligence dans la gestion de notre intelligence mais peut-être faudrait-il mettre notre ego de côté et reconnaître que l'intelligence n'est ni héréditaire, ni l'apanage d'un peuple, d'une culture, d'un contient, bref reconnaître et traiter chaque humain comme son égal et se comprendre c'est le but du polyglottisme comprendre l'autre sans se prévaloir d'aucun préjugé ni d'a priori.
PatrickB
PatrickB

Messages : 614
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

On craint l’intelligence artificielle mais on ne pense pas à l’intelligence humaine Empty Re: On craint l’intelligence artificielle mais on ne pense pas à l’intelligence humaine

Message  MurielB Ven 8 Sep - 23:09

Merci beaucoup Patrick. Cette réflexion sur l’intelligence humaine vs l’intelligence artificielle m’a beaucoup intéressée
Pour moi ce qui différencie le plus l’intelligence humaine vs l’IA c’est l’intuition. Il est vrai que l’homme a aussi une intelligence rationnelle qui lui permet un cheminement par étapes mais il doit  se fier à son intuition qui viendrait principalement de la transcendance selon le physicien Philippe Guillemant. C’est la finalité que nous percevons d’abord. Elle nous permet de penser à côté c’est à dire de créer. Cette pensée a alors une puissance extraordinaire.
Voici une vidéo de Philippe Guillemant (2,3 minutes)qui m’a inspirée


Dernière édition par MurielB le Sam 16 Sep - 22:34, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17485
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

On craint l’intelligence artificielle mais on ne pense pas à l’intelligence humaine Empty Re: On craint l’intelligence artificielle mais on ne pense pas à l’intelligence humaine

Message  MurielB Sam 9 Sep - 22:52


L'analyse du physicien Philippe Guillemant m'intéresse tout particulièrement. Spécialiste de l'intelligence artificielle il a une pensée intéressante à propos de cette intelligence qui ne peut absolument pas être comparée à l’intelligence humaine. il affirme que la conscience ne peut être le produit du cerveau qui est matière. En effet,pour la thèse  matérialiste, la conscience est le produit du cerveau. Philippe guillemant explique que ce n'est pas possible. En plus des 4 directions matérielles (Longueur, Largeur,Hauteur et Temps)il faut donc des directions supplémentaires tel que le propose la théorie des cordes. Roger Penrose, le grand physicien pense que la conscience a la même structure vibratoire que l'espace-temps.  Le quantique est tout ce qui n'est pas manifesté avant la mesure de l'information. Ce qui est manifesté est contenu dans notre espace-temps et le quantique (non manifesté) se situe hors espace-temps.
La conscience se situerait dans un véhicule matériel situé dans l’espace-temps (le cerveau)équipé de tout le nécessaire mais sans elle, il ne peut rien. Dans le véhicule, la conscience capte ce qui lui est permis de voir car les personnes dont la conscience en sort, font l’expérience d’une vision à 360 degrés(EMI)Notre futur ressemble à un champ des possibles et nous nous dirigeons vers lui comme un conducteur qui suit la voix du GPS. Il va d’un point A à un point B mais il y a de nombreuses possibilités. Aller vers notre soi( selon jung) c’est aller vers notre meilleur futur et le meilleur de nous mêmes. Notre intuition et les Synchronicités (sortes de petits cailloux sur notre chemin)si on sait lâcher prise nous permettent de le connaître. On voit donc que le futur influence le présent et que d’autre part que le passé est encore là ( univers bloc).voilà ma compréhension de ce podcast. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à l’écouter.
philippe Guillement a écrit:
« L'âme est le véhicule(non matériel)de la conscience, indépendante de l'espace et du temps… Elle survit donc après la mort. »
Réponse à une amie sur la conscience a écrit:
Merci  beaucoup Ida pour nous avoir expliqué le fonctionnement du cerveau. C’est passionnant. Personnellement je m’interroge  sur la conscience. Les matérialistes pensent qu’elle est le produit du cerveau. Je ne le crois pas. Certains physiciens de renom comme Philippe Guillemant m’ont éclairée. Ce dernier précise que le cerveau est constitué du cerveau gauche et du cerveau droit. Le cerveau  gauche  est  rationnel  et le cerveau droit est créatif et intuitif. L’intuition est très intéressante. Elle peut venir de l’expérience mais aussi  serait de nature transcendantale c’est-à-dire supposant un ordre de réalités supérieures.  Serions-nous reliés au divin par elle? Lorsqu’une intuition nous arrive, le cerveau gauche va nous aider à la réaliser car il fonctionne de façon logique et rationnelle.  Cependant le fait qu’un humain soit intuitif résulterait de l’existence du soi (le psychiatre Jung en parle). Le soi donne des informations sur le meilleur de nous-mêmes et le meilleur chemin que nous devons prendre. Si on lâche prise les syncronicités (signes qui font sens pour nous) vont nous parvenir. L’ordinateur n‘a rien de tout cela. C’est une machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.Il y aura toujours un humain derrière l’ordinateur.
La spiritualité de Teilhard de Chardin m’a également montré que l’ordinateur n’a pas de conscience et ne peut en avoir. Pour lui c’est est un agrégat c’est-à-dire qu’il est formé d’éléments juxtaposés et n’ayant pas de liens entre eux. Un peu comme un tas de sable. Il explique que la montée en complexité des organismes vivants est intéressante à observer. C'est elle qui explique la naissance de la conscience. A partir du bing bang les atomes se sont unis entre eux pour former des cellules,  celles-ci se sont unies entre elles pour former des composés et tout cela s’est complexifié etc.  Progressivement il y a eu aussi union des éléments. Cette
union doit se faire de centre à centre, pour être réussie. Elle engendre un tout autre. Il y a toujours un supplément de réalité. Quand cela se produit au niveau humain c'est un supplément d’âme par l’amour qui est le lien. J'aime l'exemple de l'équipe de foot ball qui joue bien quand les joueurs s'entendent bien. Ce supplément d'âme va les faire gagner. Pour Teilhard de Chardin il y a 2 étapes dans l’évolution. La première est la naissance de la vie et la seconde la conscience réfléchie chez l'être humain. On remarque que les groupes d'humains qui se respectent et s'aident mutuellement font des choses extraordinaires. Teilhard était un prêtre catholique et il a apporté cette vision à l'Eglise. Il a rencontré beacoup de difficultés mais aujourd'hui sa vision est complètement acceptée 

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17485
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum