Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

À propos des attentats récents (Paris, Arras) et un "polar" américain : "Un Vrai Croyant"

Aller en bas

À propos des attentats récents (Paris, Arras) et un "polar" américain : "Un Vrai Croyant" Empty À propos des attentats récents (Paris, Arras) et un "polar" américain : "Un Vrai Croyant"

Message  PatrickB Lun 4 Déc - 16:17

À propos de « la peur est de retour à Paris » et d’un roman d’action et aventure de Jack Carr « Le Vrai Croyant ».

Il débute ainsi « quelque part, un Vrai Croyant s’entraîne afin de pouvoir te tuer ».

Nous sommes loin des circonstances de l’attentat de Paris ou de Celui d’Arras où il s’agit d’un individu solitaire mais nous en sommes proches par la radicalité  et l’affiliation à un mouvement terroriste dans ces deux cas.

Nous serons critiques pour ce roman dont le but semble de nous faire peur en amalgamant immigration et infiltration, nous proposer une vision binaire du monde (les bons et les méchants), amalgamer une religion à une radicalité, nous proposer d’acquiescer à des méthodes de lutte armée, nous faire oublier que le terrorisme nait dans la négation d’aspirations où une politique rationnelle et équitable aurait peut être pu désamorcer la radicalité.
Le postulat de base est : ce qui est différent a pour finalité ta négation et ton remplacement, donc seule ta force permettra de résoudre la coexistence par la crainte que tu inspires.

Il est vrai que la montée des nationalismes semble être la solution que les peuples trouvent aux problèmes angoissants auxquels nous nous trouvons confrontés : bouleversements climatiques, crises énergétiques, visées expansionnistes de certains états, montée en radicalité de certains courants musulmans.

Par ailleurs, comme le fait remarquer Yuval Noah Harari à propos du conflit israélo-palestinien," la vie politique fonctionne souvent comme une expérience scientifique, menée sur des millions de personnes sans guère de cadre éthique.  On fait des essais – augmenter le budget social, élire un président populiste, ou proposer un accord de paix – et on observe les résultats, puis on décide de maintenir ce cap ou d’en changer, et un autre essai est alors lancé. C’est ce qui régit depuis des décennies le conflit israélo-palestinien : une méthode expérimentale ».

Voilà donc le dilemme auquel nous devons répondre lorsque nous votons : suivons-nous nos peurs ou suivons-nous notre raison. Encore faudrait-il qu’il existe un choix raisonnable. Quel homme politique est raisonnable de nos jours ? Beaucoup semblent menés par leur Ego, leurs intérêts financiers ou ceux de leurs « supporters ». Où se cache cette perle rare :  un homme ou une femme politique se souciant des biens communs, avisé(e) et suffisamment intelligent(e) pour nous mener vers une transition énergétique compatible climatiquement et une coexistence pacifique avec les différents courants de pensées, de religions, de pratiques sur notre planète, ou du moins dans notre pays (et en plus nous votons pour un avenir qui appartient à ceux qui ne peuvent pas encore voter). Par pays je pense l’ensemble des Français mais qu’est-ce qu’est qu’« être français » ?

Donc nous avons besoin d’intelligence, encore plus d’intelligence, pour être raisonnable encore plus raisonnable. Pour l’intelligence, l’Intelligence Artificielle peut nous aider ; mais pour la raison seul l’enseignement peut nous rendre l’esprit bien fait et nous permettre de lutter contre la partie sombre qui anime nos pulsions… Donc soutenons l'enseignement, soutenons les enseignants, soutenons toutes les personnes qui nous font de "belles âmes".
PatrickB
PatrickB

Messages : 613
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum