Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment faire face au totalitarisme ? Le livre d’Erich Fromm 1941 « la peur de la liberté »

Aller en bas

Comment faire face au totalitarisme ? Le livre d’Erich Fromm 1941 « la peur de la liberté » Empty Comment faire face au totalitarisme ? Le livre d’Erich Fromm 1941 « la peur de la liberté »

Message  PatrickB Mer 13 Déc - 19:37

Erich Fromm 1941 a écrit: Mon propos est de montrer que l'homme moderne, dégagé des liens de la société primitive, liens qui le rassuraient et le limitaient à la fois, n'a pas conquis son indépendance dans le sens positif de la réalisation de son individu, c'est-à-dire de l'épanouissement de ses facultés intellectuelles, physiques et sensibles. Mais la liberté, qui l'a doté de l'autonomie et de la raison, l'a également affecté d'un sentiment disolement qui a créé chez lui un sentiment d'insécurité et d'impuissance. Cet isolement lui apparaît comme insoutenable. La seule alternative pour se délivrer de ce fardeau qu'est la liberté est alors soit de plonger dans une nouvelle servitude, soit d'activer le développement total de sa personnalité.

Bien que cette étude soit un diagnostic plutôt qu'un pronostic - une analyse plutôt qu'une solution -, ses conclusions sont en rapport avec les problèmes actuels.

Car la compréhension des motivations qui incitent une partie de l'humanité à renoncer à ses droits est une arme pour ceux qui refusent d'abdiquer face au totalitarisme.
=> « La peur de la liberté » Erich Fromm
PatrickB
PatrickB

Messages : 613
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum