Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La force de penser par soi-même

2 participants

Aller en bas

La force de penser par soi-même Empty La force de penser par soi-même

Message  MurielB Lun 29 Jan - 11:03


 

=>Boris cyrulnik 
  • Il est Né à : Bordeaux , le 26/07/1937.

  • Après avoir échappé à une rafle en 1942, il perd ses parents, déportés dans les camps.

  • Son passé difficile le pousse à étudier :
    • De son expérience personnelle traumatisante qui l’a poussé à devenir psychiatre.
    • et à publier plusieurs livres qui expliquent comment se défaire des blessures du passé : Boris Cyrulnik est ainsi connu pour avoir popularisé le concept de « Résilience » (renaître de ses souffrances).



J'ai beaucoup aimé cette conférence. Celle-ci met en évidence l'idée que la soumission intellectuelle apporte un certain bonheur mais   débouche sur la dictature et les guerres. En effet lorsque l'on fait partie d'un groupe, il est confortable de le laisser penser à notre place car cela nous sécurise. Ceux qui pensent autrement peuvent être accusés de blasphème et on ne les aime pas. On préfère donc ne pas penser pour se sentir bien au milieu de camarades qui pensent la même chose.  Le mouvement nazi, les guerres de religion en sont la preuve. Boris Cyrylnik donne l'exemple du prix du sucre qui ne devait pas monter. Cela est logique mais à cause de ce délire logique on a favorisé l'esclavage et on a pillé tout un continent.  Cette paresse intellectuelle est véhiculée par la  Novlangue(ou langage appauvri) qui s'exprime pas des dictats, des slogans.
Alors comment communiquer ? Se décentrer pour mieux comprendre pourquoi l'autre pense différemment. Cela n'empeche pas d'exprimer clairement ses idées tout en étant conscient qu'elles expriment une façon de voir le monde qui nous est propre mais que la vérité n'est pas statique.  Elle évolue dans le temps et peut également être plurielle car c'est la diversité qui enrichit la pensée.

=>La novlangue ou langage appauvrie, instrument de destruction intellectuelle

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17564
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La force de penser par soi-même Empty Rep: « penser par soi-même », « peur de la liberté »

Message  PatrickB Mar 30 Jan - 9:27

C’est aussi le thème du livre d’Erich Fromm: « La peur de la Liberté »
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

La force de penser par soi-même Empty Re: La force de penser par soi-même

Message  MurielB Dim 10 Mar - 23:19

La force de penser par soi-même Img_6310

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17564
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Emi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum