Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire du père Noël

Aller en bas

Histoire du père Noël  Empty Histoire du père Noël

Message  MurielB Mar 26 Déc - 16:43

Fabienne Haberthur a écrit:
Il y a les histoires de Père Noël que l'on conte aux enfants lorsque ceux-ci demandent "est-ce que le père noël existe ?", et puis il y a celles qui traversent les époques, et qui se racontent de génération en génération. Comme celle de Nicolas de Myre, considéré comme "le vrai Père Noël"
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s’appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l’habitude, pendant la nuit, d’aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Quand il a été canonisé par l’église, à une époque où cette dernière cherchait à remplacer les personnages des fêtes païennes par des saints, la Saint-Nicolas, le 6 décembre, est devenue une fête religieuse populaire dans plusieurs pays du monde. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima cette fête dans de nombreux pays d'Europe, les Hollandais transformèrent Saint-Nicolas en un personnage semi-laïc, Sinter Klaas 
Le nom de Santa Claus (Père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinter Klaas.

A l'arrivée des premiers immigrés arrivent aux États-Unis, « Sinter Klaas » se transforme en Santa Claus. En 1821, un pasteur américain, Clement Clarke Moore, publie un conte de Noël pour enfants intitulé « The Night before Christmas », dans lequel Saint-Nicolas est présenté comme un lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par des rennes, (Rudolf, le petit renne au nez rouge chargé d’éclairer le chemin, n’apparaît que plus tard, en 1839).
Le récit est traduit et publié dans le monde entier. C’est le point de départ de l’élaboration du mythe actuel du Père Noël qui arrive la veille de Noël plutôt que le jour même.
En 1863, le dessinateur Thomas Nast publie une illustration dans Harper’s Illustrated Weekly, dans lequel Santa Claus porte un costume bordé de fourrure blanche et un large ceinturon de cuir. Pendant 30 ans, Nast illustra de ses dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus : un petit bonhomme rond, vêtu d’une houppelande en fourrure, la pipe au coin de la bouche. C’est aussi Nast qui, dans un dessin de 1885, établit la résidence du Père Noël au Pôle Nord.
Mais le Père Noël a déjà été représenté en costume jaune, ainsi qu'en costume vert ! En 1864, par exemple, dans l'illustration du poème "A Visit forme St. Nicholas", attribué à Clement Clarke Moore, c'est un Père Noël jaune que l'on découvre. Puis en 1902, dans l'histoire du Père Noël de L. Frank Baum, c'est un Père Noël vert, doté de bottes rouges qui fait son apparition ! En Grande-Bretagne, il n'est d'ailleurs pas rare de voir des représentations du Père Noël portant une cape à capuche verte ainsi qu'une couronne de gui, de lierre et de houx sur la tête.
Histoire du père Noël  31b2a310

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du père Noël  Empty Re: Histoire du père Noël

Message  MurielB Mar 26 Déc - 23:37

https://psy-troyes.com/2012/12/20/francoise-dolto-et-le-pere-noel/

Saviez-vous que Françoise DOLTO avait  été la première secrétaire officielle du Père Noël ?
En effet, en 1962, le Ministre des PTT de l’époque, Jacques MARETTE décide de créer le Secrétariat du Père Noël, après que deux receveuses (Odette Ménager et Magdeleine Homo qui avait pris l’initiative, durant 12 ans, de répondre aux lettres des enfants de son village) aient fait connaître leur frustration de ne pouvoir acheminer le courrier adressé au Père Noël.
Il a alors l’idée de confier la rédaction d’une réponse type à sa sœur Françoise MARETTE/DOLTO, au verso d’une carte illustrée par René CHAG:

Histoire du père Noël  Cp-pere-noel-1962

Histoire du père Noël  Cp-pere-noel-1962-verso

Françoise DOLTO a persisté dans son idée positive du « mythe du Père Noël », ce qui lui a valu de nombreuses critiques et, en particulier, celle de son ancien condisciple, le Docteur Herbert LE PORRIER, à la suite d’une interview dans l’émission « Temps Fort » de France Inter, le 21 décembre 1975:


_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du père Noël  Empty Re: Histoire du père Noël

Message  MurielB Mer 27 Déc - 8:47

Je pense que les mythes sont très importants
Yuval Noah Harari a écrit:
Si nous sommes passés de grands singes à maîtres de la Terre, c’est parce que non seulement nous pouvons transmettre des informations sur le monde réel, mais aussi inventer des récits. L’homme est l’animal qui a créé le storytelling et les gossips. Il possède cette capacité à construire des mythes et donc du collectif autour d’idées qui rassemblent.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum