Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Israël-Palestine; Russie-Ukraine; guerres de colonisation ou guerres apocalypse ?

Aller en bas

Israël-Palestine; Russie-Ukraine; guerres de colonisation ou guerres apocalypse ?  Empty Israël-Palestine; Russie-Ukraine; guerres de colonisation ou guerres apocalypse ?

Message  PatrickB Sam 27 Jan - 18:40

Israël- Palestine, Russie-Ukraine : dernières guerres de colonisation ou premières guerres de l’apocalypse ?

Avec les guerres d’Israël-Palestine et Russie-Ukraine, au-delà des enjeux politiques, peut-on rattacher ces guerres à des guerres de colonisation telles que les états européens et l’Amérique du nord ont faites les siècles derniers ou à l’émergence des guerres de l’apocalypse à venir ?
Les guerres de colonisation et de décolonisation se caractérisent par un envahissement d’un territoire qui n’est pas le sien* par des moyens militaires puis une rébellion de la population locale avec des crimes ciblées contre l’ « envahisseur » et une nouvelle guerre de « libéralisation » ou de « représailles » suivant que la population autochtones obtient son indépendance ou soit soumis à une extermination plus ou moins étendue…
Les « nouvelles » guerre d’apocalyse vont peut-être se caractériser par une conquête de territoire à la recherche de biens pour la survie de sa population par une confrontation avec ce que l’autre possède et que l’on veut s’approprier.
Il ne s’agit pas de pouvoir pour étendre son « royaume » mais d’avoir la peur de manquer.
Israël veut plus de territoire pour continuer à prospérer car Israël a besoin de place pour mettre sa population et développer ses cultures  et la Russie veut plus de territoire pour continuer également à prospérer car l’Ukraine est une terre riche.
Selon l’issue de ces guerres ce sera une porte qui s’ouvre vers un embrasement du monde, ou une porte qui s’ouvre vers une coopération pour une gestion « intelligente et partagée » des ressources.
Soit un Sapiens qui franchit un nouveau cap évolutionnel en abandonnant son instinct de prédateur qui lui a permis de survivre pour un instinct de solidarité qui lui permettra de poursuivre son existence…
(*) que faut-il pour revendiquer un territoire qui est habité depuis longtemps par d’autres ? À ce titre on peut tous revendiquer l’Afrique puisqu’il semblerait que les premiers sapiens viennent de ce territoire et que nous en sommes tous les descendants
PatrickB
PatrickB

Messages : 652
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum