Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La haine ?

Aller en bas

La haine ? Empty La haine ?

Message  PatrickB Dim 24 Mar - 12:55

L'attentat de Moscou : La haine ?

Nous ne pouvons qu'avoir de la compassion pour les victimes innocentes de cet acte haineux. Ce sont les victimes d'un acte "haineux" qui nous pousse à nous interroger sur le concept de "haine" d'un point de vue définition, philosophique et surtout psychanalytique.
Dans cet acte "barbare" , les victimes sont des personnes anonymes pour les meurtriers. Elles n'ont été identifiées qu'en tant qu'objet de haine par les tueurs. Pourquoi ? C'est toute la question de l'étude de la haine qui nous permet de répondre à cette question mais on s'aperçoit vite qu'il est question de pulsion de vie et de mort et que l'étude psychanalytique de la haine semble le plus répondre à nos questions : pourquoi, comment un tel déferlement de violences?
Souvent on nous présente la haine par opposition à l'amour mais la lecture de la psychanalyse nous apprend que le contraire de la haine c'est l'indifférence et le contraire de l'amour c'est l'indifférence. La haine et l'amour seraient liés par le même contraire l'indifférence. Nous parlons bien de "sentiments". D'un point de vue social si l'amour est bien toléré, la haine est réprouvée. En effet elle est trop destructive pour une cohésion sociale tout en étant un fort ciment de cohésion d'un groupe.
La lueur d'espoir : la haine est un phénomène instinctuel et donc est forcément voué à l'échec face à l'intelligence. L'instinct c'est le monde animal, l'intelligence c'est l'homo sapiens. Qui triomphe inéluctablement de l'autre ? Nous n'en sommes encore qu'au B A  BA de l'apprentissage de l'utilisation de notre intelligence. L' I.A. va nous y aider. Essayer et demander à l'I.A. de vous décrire la haine, la façon de la maitriser, comment l'abolir. À la prochaine, en espérant lire ici vos réponses.
vous pouvez cliquez ci-dessous pour entendre quelques commentaire de radiofrance : France Culture le journal de philo "quand on a la haine"
la haine radio france

La réponse de Bing I.A. à mes questions : comment définir la haine, comment la comprendre, comment lutter contre elle ?
La haine est un phénomène complexe et profondément enraciné qui a des conséquences dangereuses pour les droits humains et l’État de droit dans les sociétés démocratiques. Pour mieux comprendre et lutter contre la haine, examinons quelques aspects essentiels :

Qu’est-ce qu’un discours de haine ?
Un discours de haine est tout type de communication, qu’elle soit orale ou écrite, ou même un comportement, qui constitue une atteinte ou utilise un langage péjoratif ou discriminatoire envers une personne ou un groupe en raison de leur identité. Cela peut inclure l’appartenance religieuse, l’origine ethnique, la nationalité, la race, la couleur de peau, l’ascendance, le genre ou d’autres facteurs constitutifs de l’identité.
Les discours de haine peuvent désigner des boucs émissaires, créer des stéréotypes, stigmatiser et utiliser un langage dégradant. Ils servent souvent de base à des théories complotistes, à la désinformation et au déni d’événements historiques tels que le génocide.
Les États ont l’obligation d’interdire les formes les plus graves de discours de haine, qui incitent à la violence, à l’hostilité ou à la discrimination, conformément au Pacte international relatif aux droits civils et politiques1.
Quels sont les effets des discours de haine ?
Les discours de haine ne causent pas seulement un préjudice personnel et n’incitent pas seulement à la violence, mais ils portent atteinte à l’inclusion, à la diversité et aux droits humains.
Ils minent la cohésion sociale, érodent les valeurs communes et entravent la paix, la stabilité, le développement durable et le respect des droits de l’homme pour tous1.
L’action de l’UNESCO contre les discours de haine
L’UNESCO coopère avec de nombreux partenaires pour lutter contre les discours de haine, en mettant l’accent sur une approche fondée sur les droits humains et la liberté d’expression.
Elle s’attaque aux discours de haine en ligne et travaille à sensibiliser les décideurs politiques et le grand public grâce à des initiatives telles que le Guide de l’UNESCO pour contrer les discours de haine12.
En somme, comprendre la haine, la combattre et promouvoir la tolérance et l’inclusion sont des défis essentiels pour construire des sociétés plus justes et pacifiques
PatrickB
PatrickB

Messages : 652
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum