Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des outils chinois vieux de 1,9 millions d'années

2 participants

Aller en bas

Des outils chinois vieux de 1,9 millions d'années Empty Des outils chinois vieux de 1,9 millions d'années

Message  gerardM Dim 27 Fév - 16:36

Bonjour à tous,

Vous avez sans doute parcouru les sujets "Les mots des origines" et "Apparition du langage chez l'homme" dans lesquels est écrit que l'homme est sorti d'Afrique il y a environ 100.000 ans avec Homo Erectus, après apparition du langage.

Il faut bien voir qu'il n'y avait pas de caméras ;)Les chercheurs établissent des théories se basant sur les élements dont ils sont sûrs (plus vieux fossiles trouvés, etc.) et décrivent ce qu'ils pensent être la réalité (en incluant les résultats de recherches connus).
Ces théories sont chose courante dans beaucoup de sciences ; elle permettent de pousser les recherches et les raisonnements avec ces hypothèses de départ.
Chaque fois qu'on découvre quelque chose, on examine si ça cadre avec la théorie sinon, on la révise, on la corrige, on la complète un petit peu pour, de proche en proche, avoir quelque chose collant mieux à la réalité.
Il arrive parfois qu'une théorie soit juste bonne pour la poubelle, par exemple celle qui plaçait la Terre au centre de l'univers, celle qui disait que la Terre était plate ; plus récemment, la théorie de "East Side Story" qui voulait que les homos n'étaient qu'à l'est de l'afrique et principalement dans la Vallée du Rift car il y avait un climat propice, etc.
Il faut bien voir qu'une théorie qui est abandonnée ne correspond pas à une fausse piste, à une perte de temps car les recherches effectuées sont tout de même utiles - dans la vie d'une théorie, il y a un résultat qui est en contradiction, puis un autre, puis encore un autre, etc. puis elle est abandonnée au profit d'une nouvelle théorie qui concilie l'ancienne avec les résultats en contradiction...

Si je raconte ceci, c'est qu'une découverte récente met à mal la théorie qui disait que l'homme avait quitté l'afrique il y a 100.000 ans !

Des outils chinois vieux de 1,9 millions d'années sur le site de Longgupo, près de Chongqing, en Chine centrale : racloirs, galets aménagés, tranchoirs obtenus par façonnage...
La théorie n'est pas à rejeter mais la sortie de l'homme d'Afrique est à reculer vers 2,5/2,6 millions d'années.
Il est à noter aussi que les premières populations du centre de la Chine se sont orientées vers des options techniques originales, des techniques que l'on ne retrouve en Afrique de l'Ouest et du Nord que bien plus tard, vers -800.000 à -500.000 ans !
Question qui se pose : est-ce que la technique chinoise est revenue en Afrique ou la technique africaine a-t-elle été développée indépendamment (duplication de l'invention) ?
Intéressant tout ceci, non ? Wink

Noter que certains chercheurs, avant cette découverte, proposaient une théorie selon laquelle l'homme serait apparu en Chine, indépendamment de l'Afrique... reste toutefois à étayer la chose !


-> http://www.em-consulte.com/revue/anthro/s200/3150

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 32574
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des outils chinois vieux de 1,9 millions d'années Empty Re: Des outils chinois vieux de 1,9 millions d'années

Message  MurielB Lun 28 Fév - 9:23

C'est vraiment passionnant Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum