Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hannah Arendt et le totalitarisme

Aller en bas

Hannah Arendt et le totalitarisme  Empty Hannah Arendt et le totalitarisme

Message  PatrickB Ven 5 Juil - 15:10

Tiré d’un entretien journalistique avec Hannah Arendt (1973)



Le totalitarisme commence par le mépris de ce que vous avez. La deuxième étape est la notion : « Les choses doivent changer – peu importe comment, Tout est mieux que ce que nous avons. » Les dirigeants totalitaires organisent ce genre de sentiment de masse, et en l’organisant, l’articulent, et en l’articulant, ils font en sorte que les gens l’aiment d’une certaine manière.

On leur a dit auparavant : Tu ne tueras point ; et ils ne tuaient pas. Maintenant on leur dit : tu tueras ; et bien qu’ils pensent qu’il est difficile de tuer, ils le font car cela fait maintenant partie du code de conduite. Ils apprennent qui tuer et comment tuer et comment le faire ensemble.

C’est le Gleichschaltung, le processus de coordination, dont on parle beaucoup. Vous n’êtes pas coordonné avec les pouvoirs en place, mais avec votre voisin, coordonné avec la majorité. Mais au lieu de communiquer avec l’autre, vous êtes désormais collé à lui. Et vous vous sentez bien sûr merveilleusement bien. Le totalitarisme fait appel aux besoins émotionnels très dangereux des personnes qui vivent dans un isolement complet et dans la peur de l’autre.
PatrickB
PatrickB

Messages : 651
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Eddy Goubinat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum