Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ne pas périr

3 participants

Aller en bas

Pour ne pas périr Empty Pour ne pas périr

Message  Teilhard Ven 16 Aoû - 15:31

Si vous ne voulez pas périr il faut construire ensemble la terre !
Teilhard
Teilhard

Messages : 70
Lieu : Sans (Lille)
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, Es

Revenir en haut Aller en bas

Pour ne pas périr Empty Re: Pour ne pas périr

Message  gerardM Sam 17 Aoû - 14:42

Bonjour Jean-Luc,

Certes !

"Périr" ?? "construire la Terre" ??

Je n'ai pas la prétention d'être assez doué pour construire la Terre.
Je veux bien participer au maintien d'une Terre vivable et de manière insistante si nécessaire (en France, on est bien souvent obligé de se bagarrer car tout le monde veut gagner - on ne sait pas qu'il y a des résultats gagnant-gagnant).

Il y a néanmoins de nombreuses manières d'agir. Sans prétendre être exhaustif, je prendrai 2 exemples :
- (je prends ici l'exemple du nucléaire) il me semble que la France et l'Europe sont plutôt extrémistes avec des actions où on parle de déboulonner des pilonnes électriques au mépris du danger pour les voisins qui pourraient bien les recevoir sur la tête, sans vouloir tenir compte des modérés qui ne veulent pas vivre au temps de la machine à vapeur...
- (je prends l'exemple des OGM et de la malbouffe) les Etats-Unis sont entrés bien tardivement dans la bataille et remportent des victoires conformes à leur philosophie, état par état, sans imposer quoi que ce soit et sans se bagarrer : ce sont simplement des lois obligeant à une analyse des aliments et à un étiquetage, ensuite, chacun est libre de consommer ou pas, chacun est libre de produire OGM ou pas (en ne contaminant pas en dehors de leur terrain).
Aux US, chacun est libre et respectueux des autres ; pas de guerre de "religion" et j'aime cette position).

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ne pas périr Empty Re: Pour ne pas périr

Message  MurielB Sam 17 Aoû - 23:21

gerard,si j'ai bien compris ta position, l'important est d'informer de ne pas tromper les gens. Ensuite à chacun de choisir.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17580
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Pour ne pas périr Empty Re: Pour ne pas périr

Message  gerardM Dim 18 Aoû - 15:28

Voila !

En tous cas, je ne me sens pas de construire la Terre et je ne voudrais personne pour décider seul comment la construire.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum