Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

expo Braque

2 participants

Aller en bas

expo Braque Empty expo Braque

Message  Remy Lun 23 Sep - 9:50

Bonjour à tous,

Nous sommes allés ce week-end à Paris, pour voir l'expo Braque, entre autres choses.

Celle-ci se tient dans les galeries du Grand Palais.
Braque est connu pour avoir inventé ou développé le cubisme, en compagnie de Picasso, au Bateau-Lavoir.
On sait moins que c'est un peintre français, né au Havre. Il a commencé sa carrière en réalisant des œuvres fauves. La première partie de l'expo montre de nombreuses toiles de cette époque. Elles n'ont rien à envier à Matisse ou à Vlaminck.
Ensuite, Braque rencontra Picasso et sa fameuse toile des Demoiselles d'Avignon. Ce fut le début d'une coopération amicale. Braque produira de nombreuses œuvres cubistes, d'un camaïeu marron, très célèbres. Le terme cubisme viendrait d'une remarque de Matisse ("on dirait des petits cubes").
Après la guerre, une courte période de retour au classicisme est suivie d'un retour au cubisme. Le peintre invente alors les papiers collés. Il découpe des papiers de couleurs marron et les colle sur ses compositions cubistes.
Ces trois périodes sont fort intéressantes. La suite m'a semblée moins réussie, mais c'est un point de vue personnel bien entendu.

Cette expo a débuté très récemment.
Il se tient également à Paris l'expo Valloton (dont c'est aussi le début) et, encore jusque novembre, l'expo Lichtenstein à Beaubourg. Entre autres...Smile 

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

expo Braque Empty Re: expo Braque

Message  MurielB Lun 23 Sep - 13:50

Merci beaucoup Rémy pour tous ces renseignements très utiles pour tous ceux qui aiment l'art. Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum