Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

expo Velasquez

2 participants

Aller en bas

expo Velasquez Empty expo Velasquez

Message  Remy Dim 5 Juil - 9:15

Il ne reste plus que quelques jours pour admirer l'expo Velasquez au Grand Palais de Paris.
Bien qu'il soit l'une des figures les plus importantes de l'histoire de l'art, jamais une exposition Velasquez n'avait été organisée en France. La plupart de ses oeuvres sont conservées à Madrid, au musée du Prado.

Le plus grand peintre espagnol de l'histoire est né en 1599 à Séville, à la fin du siècle d'or espagnol, dans un environnement propice à la création artistique.
Un premier séjour à Madrid, à 23 ans, lui fait découvrir le caravagisme.
A 24 ans, lors d'un deuxième séjour à Madrid, il gagne l'estime du roi et devient peintre officiel de sa majesté.

Sur un conseil de Rubens, il part en Italie pour découvrir les peintures de Titien, puis il gagne Rome, où il peint deux monumentaux chefs d'oeuvre dont la Forge de Vulcain, présente à l'expo.
Il copie les fresques de Raphaël et de Michel-Ange, mais il n'en subsiste aucune trace.

A Madrid, sa fonction première est de portraiturer les membres de la famille royale, en premier lieu le roi et son fils héritier, encore enfant. S'il est capable de tout peintre avec bonheur, Velasquez est d'abord un peintre de portrait, où il excelle.

Il prend encore du galon et part pour un deuxième voyage à Rome, en 1927, essentiellement pour acheter des oeuvres, mais il en profite pour peindre. C'est à cette époque qu'il réalise le célébrissime portrait du pape Innocent X, présent à l'expo.

Velasquez meurt en 1660, peu après avoir organisé le mariage célébré à St Jean de Luz entre Marie-Thérèse, l'aînée des filles de Philippe IV, et Louis XIV.

A noter que le tableau Les Ménines a été réalisé en 1556, vers la fin de sa vie.

La production de Velasquez n'est pas très abondante, mais elle est bien entendu d'une grande qualité.

L'expo met en évidence les talents du peintre pour rendre l'expression des visages, le modelé des corps, le drapé, le clair-obscur...
Le tableau intitulé la Forge de Vulcain est le point d'orgue de cette expo, époustouflant par la maîtrise de toute chose.

Les tableaux des autres peintres espagnols, montrés à l'expo, servent de faire valoir.

L'expo Velasquez se tient au Grand Palais, jusqu'au 13 juillet 2015.

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

expo Velasquez Empty Re: expo Velasquez

Message  MurielB Dim 5 Juil - 17:11

Merci Remy
Si je ne peux aller à Paris, je me rappelle avec plaisir ce peintre dont nous avions étudié l'œuvre "Les Ménines" au cours d'Espagnol. Elle est malheureusement absente de l'exposition
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_M%C3%A9nines
Les Ménines (en espagnol : Las Meninas[1], les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La Famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Velázquez et a été peint en 1656. Le tableau est présenté au Musée du Prado[2] de Madrid. La composition complexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale.


expo Velasquez Menines

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17567
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

expo Velasquez Empty Re: expo Velasquez

Message  Remy Dim 5 Juil - 19:00

Merci Muriel, d'apporter ces précisions et cette image.
Les Ménines, c'est un peu comme la Joconde : un tableau mythique et intransportable...

Velasquez n'est pas le seul grand maître espagnol. Le musée du Prado montre certainement des oeuvres de Zurbaran, Murillo, le Greco, Goya...J'espère m'y rendre un jour, avant la maison de retraite :-).



Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

expo Velasquez Empty Re: expo Velasquez

Message  MurielB Dim 5 Juil - 21:54

J'espère m'y rendre un jour, avant la maison de retraite
Rémy tu as toute la vie devant toi !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17567
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum