Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'où venons nous ? Les langues à clics

2 participants

Aller en bas

D'où venons nous ? Les langues à clics Empty D'où venons nous ? Les langues à clics

Message  PatrickB Lun 18 Nov - 12:19

D’où venons-nous ? Les langues à clics
Parcourant une revue médicale, un article avait retenu mon attention : Les analyses du génome humain montreraient que nos lointains ancêtres proviendraient tous d’une même région au sud de l’Afrique le Botswana. Récemment Vanessa Haynes généticienne de l’Université de Sydney semble confirmer ce fait en analysant cette fois ci l’ADN mitochondrial (transmis par la mère), et qu’à l’occasion d’un changement climatique ce peuple aurait commencer à migrer pour « envahir la terre » quittant ainsi le « jardin d’Éden »… Bien évidemment cette théorie ne fait pas l’unanimité de nombreux paléoanthropologues (ce qui est toujours le cas lors de l’émergence d’une « théorie nouvelle » en science) (cf votre cours de philosophie : sciences et vérités) (car « établir que la fameuse lignée L0 se trouve dans cette région mais que celle-ci est le berceau de l’humanité est sujet à controverses)
Mais notre propos n’est pas de prendre parti mais de nous intéresser à ces populations qui habitent toujours cette région les Khoïsans et à leur langage (Langue Mère ?). En effet ce dernier m’a permis de découvrir les « langues à clics ». C’est à dire des phonèmes (élément sonore du langage parlé, considéré comme une unité distinctive) les clics (sont produits et avec langue ou les lèvres sans l’aide des poumons). Je vous laisse chercher par vous-même sur le web ou sur you tube c’est passionnant.
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

D'où venons nous ? Les langues à clics Empty Re: D'où venons nous ? Les langues à clics

Message  MurielB Lun 18 Nov - 13:44

A ce sujet je vous joins quelques liens
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/homo-sapiens-a-t-on-retrouve-le-jardin-deden-1148368
Une récente étude génétique prétend avoir localisé la patrie ancestrale de l'homme moderne : c'est dans l'actuel Botswana qu'aurait vécu, il y a 200.000 ans, l'ancêtre commun à tous les êtres humains actuels. Mais beaucoup de paléoanthropologues sont sceptiques.


Dernière édition par MurielB le Lun 18 Nov - 13:46, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

D'où venons nous ? Les langues à clics Empty Re: D'où venons nous ? Les langues à clics

Message  MurielB Lun 18 Nov - 13:45

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-patrie-ancestrale-de-l-homme-moderne-localisee-au-botswana?id=10353136
L'équipe de chercheurs a fondé ses travaux sur la généalogie génétique, qui permet de tracer des modèles de migrations. Elle a analysé 200 génomes mitochondriaux, marqueurs génétiques de la généalogie maternelle, prélevés sur des populations vivant actuellement en Namibie et en Afrique du Sud, une région d'Afrique depuis longtemps considérée comme étant l'un des berceaux de l'homme moderne.

Les tests ADN ont révélé la présence rare du plus ancien lignage génétique maternel, appelé "L0", encore porté par ces populations. "En observant ce lignage, nous nous sommes demandés d'où venaient ces personnes, où vivaient-elles? Nous avons donc étudié la dispersion géographique de ce lignage", explique à l'AFP Vanessa Hayes.

"Nous avons fait des analyses spatiales pour remonter le temps, car à chaque fois qu'une migration intervient, c'est enregistré dans notre ADN, qui change. Il est comme une horloge de notre histoire", poursuit la généticienne.

En comparant les génomes, les chercheurs ont réussi à isoler un ancêtre commun qui était un ancien Khoïsan, peuple de chasseur-cueilleurs vivant toujours aujourd'hui. Selon l'étude, tous les hommes vivant actuellement en Afrique et hors d'Afrique, partagent ce même ancêtre. "Je crois que nous étions tous des Khoïs


Dernière édition par MurielB le Dim 14 Jan - 21:44, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

D'où venons nous ? Les langues à clics Empty Re: D'où venons nous ? Les langues à clics

Message  MurielB Lun 18 Nov - 13:48


_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

D'où venons nous ? Les langues à clics Empty Miriam Makeba in English : The click song

Message  MurielB Ven 12 Jan - 22:15


In our French zoom, a friend who speaks the language talked to us about the language of clicks. I rediscovered it by listening to the songs of Miriam Bakati
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Miriam_Makeba
Zenzile Miriam Makeba (4 March 1932 – 9 November 2008), nicknamed Mama Africa, was a South African singer, songwriter, actress, and civil rights activist. Associated with musical genres including Afropop, jazz, and world music, she was an advocate against apartheid and white-minority government in South Africa.


Wiki a écrit:Probably as a result of influences, some nearby Bantu languages have developed clicks. The most famous are those of the Nguni language group, notably Xhosa, Zulu and Sotho. These three languages are spoken in South Africa and Lesotho.



D'où venons nous ? Les langues à clics 220px-Miriam_makeba_01

Here's one of the songs I danced to

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

D'où venons nous ? Les langues à clics Empty Miriam Makeba en Français

Message  MurielB Sam 13 Jan - 21:57

Wikipedia a écrit:
Probablement par le biais d'influences, certaines langues bantoues à proximité ont développé des clics. Les plus célèbres sont celles du groupe des langues nguni, notamment le xhosa, le zoulou et le sotho. On parle ces trois langues en Afrique du Sud et au Lesotho.
Dans notre zoom Français, une amie qui parle cette langue nous a parlé de la langue à clics. Je l’ai redécouverte en écoutant les chansons de Miriam Bakati

Wiki a écrit:Miriam Makeba, née le 4 mars 1932 à Johannesbourg en Afrique du Sud et morte le 9 novembre 2008 à Castel Volturno en Italie, est une chanteuse d'ethno-jazz et une militante politique sud-africaine, naturalisée guinéenne dans les années 1960, puis algérienne en 1972.

Elle est parfois surnommée « Mama Africa ». Contrainte à l'exil pendant une trentaine d'années, elle parcourt le monde et multiplie les succès musicaux. Elle devient surtout une des voix contre l'apartheid et pour la fierté du continent africain. Elle rentre en Afrique du Sud en 1990.
Voici une autre chanson très célèbre à mon époque 

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Zoey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum