Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les cafés l'âme de l'Europe

Aller en bas

Les cafés l'âme de l'Europe Empty Les cafés l'âme de l'Europe

Message  MurielB Ven 26 Mar - 22:02

Les cafés, l’âme de l’Europe
Europe – XVIIe-XIXe siècles.Si les cafés et les restaurants, inventions relativement récentes, nous manquent tant, c’est parce qu’ils occupent une place centrale dans l’histoire du Vieux Continent.
Les cafés l'âme de l'Europe Couv1586bd

La Révolution française commence au Café de Foy, l’un des nombreux cafés du Palais-Royal, à Paris. C’est là que le journaliste Camille Desmoulins monte sur une table et exhorte la foule à arborer la cocarde révolutionnaire. C’est aussi là que Marat et Danton mènent d’âpres discussions ou que Robespierre vient parfois prendre un café.
Apparus en Europe au XVIIe siècle, les cafés sont le chaînon manquant entre le salon aristocratique et l’auberge populaire. Dans le passé, le savoir se transmettait surtout à l’oral. La culture de l’écrit était peu développée et était essentiellement liée aux textes religieux. Une situation qui commence à changer dans l’Europe des Lumières, puisque les cafés font aussi office de lieux de lecture des journaux.
 

Bonjour à tous
Cet article du courrier international m'a particulièrement touchée. En effet, cette période de confinement nous prive de ce qui fait notre humanité : le lien social. Lieu ouvert par excellence, le cafe permet de rencontrer “ les autres “ C’est au cafe que l’on refait le monde, c’est au café que se sont organisées les révolutions. Balzac disait : “Le comptoir d’un café est le parlement du peuple.”  Pour moi cependant aller au café c'est aller au CAFE POLYGLOTTE. J’aime beaucoup cette sortie hebdomadaire que j'attends avec impatience. Elle est un peu mystérieuse car on ne sait jamais qui on va rencontrer et dans quel langue on va parler". On sait juste qu'on le fera autour d'un verre avec des amis ou des inconnus d'un soir Comme dans une auberge espagnole, on reçoit ce qu'on apporte et parfois différemment de ce que l'on espérait. C'est son charme et il nous manque !  

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum