Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Billet d'humeur : Sommes nous un animal "clanique" ?

Aller en bas

Billet d'humeur : Sommes nous un animal "clanique" ? Empty Billet d'humeur : Sommes nous un animal "clanique" ?

Message  PatrickB Lun 24 Mai - 10:16

Sommes-nous un animal « clanique » ?

Nous savons que notre cupidité, notre soif de pouvoir, notre quête de puissance possède dans notre cerveau un « organe de récompense » le Striatum (cf Le Bug Humain)

Avons « hérité », « sélectionné » un autre comportement humain « l’appartenance au clan » au fil de l’histoire de notre « humanisation » ? Y a-t-il aussi une structure cérébrale qui sous-tend ce comportement ?

Cette recherche d’appartenance à un clan se voit dans nos comportements de tous les jours et vient heurter à chaque fois notre intelligence mais qui à chaque fois perd le combat.

Exemples :
       « Le linge sale se lave en famille ». Si l’un d’entre nous fait un acte contraire à la moralité, à la probité nous avons tendance à le protéger s’il est reconnu comme de notre famille.
De même nous pardonnons plus volontiers à nos amis, qu’à nos ennemis pour le même acte.
Ne parlons pas de l’amour « qui rend aveugle ».

Cela va bien au-delà de notre condition de mammifère dont le comportement est de vivre en troupeau, de protéger ses petits et par la même créer des conditions favorables à la conservation de l’espèce. C’est l’essence même du « vivant » de la plus petite parcelle d’ARN (covid) à la plus intellectuelle l’ « Homme », que de permettre la survie et la procréation. (N.B j’ai dit « l’Homme » ce n’est que je pense que la « Femme » ne fait pas partie de la forme vivante la plus intellectuelle, comme vous l’aurez compris. Elle semble même plus apte à traiter différentes tâches simultanément (ce qui caractérise un meilleur fonctionnement intellectuel avec la rêverie à mon sens). Mais à la différence de l’homme elle semble moins « douée » dans sa fonction basique instinctuelle de dominance purement égoïste, égocentrique, voire violente).

Alors aurions-nous dans notre cerveau « une zone de récompense » qui pousse cette soif à appartenir à un clan qu’il soit « cercle d’influence », « parti politique », « club de foot » et qui nous entraine à fermer les yeux sur les signaux d’alerte de notre intelligence visant à exclure nos comportements « babache », « hideux », « débridée », "déraisonnable" bref ce que nous voyons lors du succès d’un club de foot (soit dit en passant très méritant) qui remporte le trophée de Ligue 1 en France; j’ai nommé le LOSC, aussi appelé les « Dogues rouges » (on a déjà la notion de meute) et dont les manifestations de joies de ses supporters (dont je fais partie) m’a inspiré cette méditation….
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum