Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

dessin prophétique : La fin d'un Monde

Aller en bas

dessin prophétique : La fin d'un Monde Empty dessin prophétique : La fin d'un Monde

Message  PatrickB Ven 16 Juil - 11:05

Gardant les petits enfants en cette période de vacances scolaires et devant le temps "un peu maussade" nous avons emmené les chérubins à une exposition temporaire au musée des beaux arts de Calais : "Libres Figurations Années 80". Parmi les oeuvres exposées l'une a retenu particulièrement mon attention de part son aspect prémonitoire. Permettez-moi de vous l'exposer et de vous présenter mon ressenti

dessin prophétique : La fin d'un Monde Img_6210

Sur cette peinture nous voyons un "homme blanc, blond, costume-cravate, 35-45 ans, de type golden boy" tenant dans une main une corne d'abondance qui déverse boissons alcoolisées, cigarettes, pilules sur le monde (distribue-t'il le bonheur ?) et de l'autre une valise format cabine avec un "smiley" première représentation que je remarque avant l'ère numérique (je voyage je suis heureux).

Cette homme porte un masque à gaz contre la pollution émanant des centrales électriques à charbon, des autoroutes, des avions, de l'industrie pétrochimique (cuve à pétrole "esso", cornue) le tout survolant une ville grisâtre d'immeubles surmontés d'antennes "râteau" de TV, bref pleins symboles maintenant qui font sens.

En ces lendemains où la commission européenne a dévoilé son plan de bataille pour le climat, un ensemble de textes baptisés "Fit for 55" (paré pour 55) en référence à l'objectif de l'UE de réduire de 55% ses émissions de carbone d'ici 2030 (même si l'Europe n'est responsable actuellement que de 8% de la pollution mondiale, tout en ayant un lourd passif pour ce qui est de celle antérieure)

Nous avons bon espoir qu'avec toutes ces catastrophes : épidémie covid mondial, dôme de chaleur sur l'Amérique du nord, inondations sur l'Europe du Nord les politiques et les populations prennent en compte l'urgence et adaptent les mesures nécessaires avec l'atténuation sociale nécessaire aux classes économiques faibles pour éviter un déferlement de "gilets jaunes" sur nos démocraties en raison de leur baisse de pouvoir d'achat pouvant rompre un équilibre précaire et donnant du "grain à moudre" aux populistes de tout bord.
PatrickB
PatrickB

Messages : 637
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Guilaine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum