Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

3 participants

Aller en bas

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?" Empty [Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

Message  gerardM Sam 26 Fév - 19:36

Bonjour à tous,

Sorti en septembre 2010 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le livre de Stephen Hawking et Leonard Mlodinow paraît chez Odile Jacob (236 pages 25 €)

Ce livre pose plein de questions à la frontière de la physique et de la cosmologie.
Le texte présente différentes facettes de la "Théorie du Tout" qui cherche à unifier les multiples théories parcellaires forgées au cours de l'histoire, expliquant chacune un comportement de l'univers.

Une polémique est apparue aux US suite à une petite phrase en avant dernière page : "Il n'est nul besoin d'invoquer Dieu pour qu'il allume la mèche et fasse naître l'Univers." le Times a un peu déformé en titrant : "Hawking : Dieu n'a pas créé l'Univers".
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?" Empty Re: [Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

Message  MurielB Sam 26 Fév - 21:09

Bonjour à tous
Personnellement je pense que le plus important est de "lutter contre la désunion du monde"
Une phrase de Bernard d'Espagnat, physicien quantique me parle
"les particules quantiques dont l'univers est formé n'ont de distance entre elles ni dans le temps ni dans l'espace"
L'unité de l'univers en ce sens est sa vraie nature ;-)
Quelle est cette énergie à l'oeuvre dans l'univers qui nous mène vers plus d'unité, malgré les ratés de nos libertés individuelles ? Dieu ? On ne peut rien prouver et c'est à chacun de faire un choix. Pour moi le hasard est impossible. Je crois que le monde s'améliore et que l'on vit une période formidable ! les nouvelles technologies, internet.Pour moi les 2 pôles les plus importants sont : La communication, l'éducation. :-) C'est ce qui rapproche, ce qui élève.... y a-t--il un point hors espace temps vers où tout converge ?
Si Dieu est à l'oeuvre il n'a pas besoin de nos invocations pour faire naître l'univers, juste un petit coup de main

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?" Empty Re: [Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

Message  Remy Lun 28 Fév - 10:08

Bonjour à tous,

je n'ai pas lu le livre de Hawking, mais je suis tombé sur une interview d'Attali, qui précisait que la vision du savant ne changeait en fait absolument rien aux questions métaphysiques. Soit.

Sur des questions plus prosaïques, on va sans doute vers un monde plus uni, moins injuste, même si l'histoire récente a quand-même connu deux effroyables boucheries.
L'existence de la bombe atomique force les pays à s'entendre, comme lors de la dernière crise financière. Et aussi sans doute parce que, dans la mondialisation, les économies sont interdépendantes.

Cependant, même si les peuples se rapprochent, grâce à internet, aux langues et au tourisme, même si la barbarie recule, grâce à l'éducation, les problématiques économiques continuent – hélas - à mener le bal. Dans les démocraties, les politiques sont élus et les fonctionnaires nommés pour défendre les intérêts de leur pays.

En occident, on se dirige vers une économie verte par la force des choses. D'abord à cause du taux trop élevé d'émission de CO2 (qui entraîne réchauffement climatique et acidification des océans, paraît-il), mais aussi parce que, à ce rythme-là, le monde va bientôt manquer de pétrole. Les pays émergents sont suffisamment puissants pour prendre toute leur part du précieux liquide.
Les Etats-Unis mènent des recherches actives sur la captation de CO2 et s'apprêtent à exploiter leurs immenses réserves de charbon.
L'Europe se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables, mais aussi vers le nucléaire.
En France, le bâtiment à lui seul consomme 45% de l'énergie totale. Un des buts est de réduire drastiquement cette consommation, par l'isolation mais aussi par la gestion intelligente de l'énergie (le smart grid). En 2020, les maisons neuves devront produire plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Mais le potentiel est surtout dans la rénovation.

La question de l'énergie devrait pouvoir être maîtrisée, selon les experts. Mais il reste d'autres problèmes, comme l'accès à l'eau, qui n'est pas un problème pour le monde dans son ensemble, mais pour certains pays -pauvres- en particulier.
Il faudra aussi nourrir dans quelques années neuf milliards d'individus. Mais l'amélioration des techniques agricoles dans les pays moins avancés devrait apporter une réponse, ainsi que les ogm – quid de leur impact ?

Les experts soulignent que la création d'une économie verte en occident est aussi une opportunité de conserver des emplois industriels dans les pays avancés (ex dans l'automobile), voire d'en créer (bâtiment, construction d'éoliennes, smart grid entre autres). Il ne s'agit pas de retourner à l'âge de pierre, mais de consommer mieux.

L'occident ne dominera plus le reste du monde, comme au temps de la Révolution industrielle. Rappelons qu'au XVIIIème siècle, la Chine était la première puissance mondiale, l'empire ottoman était vaste. On va arriver à un rééquilibrage, moins due à la baisse de l'occident qu'à la montée des émergents. On ne doit pas en avoir peur – a priori – mais simplement faire ce qu'il faut pour rester dans la course, face à la Chine, puis l'Inde, le Brésil, la Russie...

Le monde s'unifie, par la force des choses. Nous allons vers un immense village mondial. Moins de misère, moins de guerres...
Mais ça prendra du temps.

Ce qui n'empêche qu'il reste de nombreux problèmes à résoudre, dans chaque pays, comme le chômage, les dettes, l'inflation, la pollution, les droits de l'homme... Espérons que ça s'arrange...


Smile Smile Smile

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?" Empty Re: [Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

Message  MurielB Lun 28 Fév - 22:06

Merci beaucoup Remy pour ta très intéressante explication. Cela me fait plaisir que tu dises que le monde s'unifie, que cela va mieux bien qu''il y ait encore des tas de choses à faire.
ce que j'espère, c'est d'avoir des hommes d'état pour nous gouverner
"La différence entre un politicien et l'homme d'état est la suivante: Le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération"

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?" Empty Re: [Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

Message  gerardM Lun 28 Fév - 22:24

Muriel, Bertrand, tous,

Pas sûr qu'on trouve un homme d'état bientôt...

Je serai moins optimiste que Bertrand : le monde ne peut pas être en paix car il y a toujours quelqu'un qui veut plus que le voisin et surtout quelqu'un qui n'accordera pas la même priorité à une chose... encore des millénaires d'améliorations - tiens, il faut déjà commencer par mettre au point la théorie de l'unification des forces.
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?" Empty Re: [Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

Message  Remy Lun 28 Fév - 23:05

Le but à atteindre serait que le monde devienne à l'image de la France : un pays uni, mais avec des régions riches et d'autres moins. Ca n'empêche pas de se supporter. Et puis on peut toujours bouger...quoique. Mais la France serait-elle la même si l'on parlait une langue différente dans chaque région, avec des façons de vivre, des mentalités radicalement différentes ? En France, tout le monde parle français, mais certains pratiquent encore un dialecte local (basque, occitan, alsacien, ch'ti, breton, corse, etc...). Le monde, c'est un peu ça, avec l'anglais à la place du français, un peu...

Marie est allée faire quelques courses dans un grand magasin. Un vendeur lui a confié que les prix allaient salement monter dans les prochains jours. La faute aux matières premières agricoles qui ont fortement augmenté (x2 pour le blé).Quand on pense que la France est un pays agricole puissant, ça laisse songeur... Si l'on ajoute ça à l'augmentation du carburant, au gaz qui a pris 20% en peu de temps, à l'électricité qui devrait grimper de 20% dans les quatre ans à venir, aux taxes de toutes sortes qui vont s'abattre pour payer la dette...La BCE ne veut pas que les salaires augmentent, afin de maîtriser l'inflation. Ce qui veut dire une forte perte du pouvoir d'achat à prévoir..D'un autre côté, l'inflation permettrait aux états, donc aux contribuables, de payer plus facilement les dettes héritées de la crise. Mais elle est difficile à maîtriser, et les rentiers sont les dindons de la farce.

Voilà qui promet une actualité sociale chargée dans les semaines à venir...et beaucoup de souffrances.

Espérons quand-même que la hausse du coût de la vie ne remette pas en question la sortie de crise.

Désolé, ça n'est pas très gai. Pas ma faute...mais...heureusement, il y a les cafés polyglottes !!!
Smile Smile

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?" Empty Re: [Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

Message  MurielB Mar 1 Mar - 9:04

Bonjour Remy, Gérard, tous
Il y a des choses qui nous dépassent et contre lesquelles on ne peut rien....(Par exemple l'inflation) mais on peut toujours être "cocréateur de monde" car comme l'a dit l'écrivain américain Edgar Poe
"Tout mouvement, de quelque nature qu'il soit, est créateur"
J'aime bien l'idée que les réseaux sociaux et internet apportent la liberté aux peuples opprimés, ce n'est pas des mots et c'est vraiment la vérité. Vive la force de la pensée ! Il n'y a pas que la politique qui dirige le monde( Mais comme dit le petit Hector, l'important pour être heureux est quand même de ne pas vivre dans un pays gouverné par un dictateur ) Moi, la politique je n'y connais pas grand chose mais si je peux unir les gens...C'est cela la vrai force :-)

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?" Empty Re: [Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

Message  Remy Mar 1 Mar - 9:27

Bonjour Muriel, Gérard, tous,

Je crois que tu as raison, Muriel. Les réseaux sociaux contribuent à changer le monde et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, grosse ou plus petite, à condition de le vouloir. La démocratie, c'est quand-même encore le pouvoir au peuple, en principe. Very Happy Very Happy Very Happy

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?" Empty Re: [Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

Message  gerardM Mar 1 Mar - 11:18

Bonjour Muriel, Bertrand, tous,

MurielB a écrit:... Il y a des choses qui nous dépassent et contre lesquelles on ne peut rien....(Par exemple l'inflation)
Il ne convient pas de dire qu'on ne peut rien faire contre ces choses.
Il faut bien avoir en tête que les politiciens français ne sont pas là pour leur carrière et pour cumuler argent, pouvoir, vacances à l'oeil, emploi garanti, etc.
Peut-être que par ma consommation et mes décisions de tous les jours, je ne fais pas grand chose directement, pour ou contre l'inflation mais mon bulletin de vote, mes possibles protestations et contacts avec les politiciens sont une chose importante.
Les politiciens sont là pour oeuvrer pour les citoyens de France (je ne veux pas dire citoyens Français pour y inclure les expats et autres étrangers qui suivent aussi nos lois) et ils sont en place pour nous et tant que nous les accepterons (tant qu'ils feront leur travail honnêtement - pour le moment, ils se fichent de nous !!!)
Wink
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?" Empty Re: [Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

Message  MurielB Mar 1 Mar - 14:07

gerardM a écrit:. Il y a des choses qui nous dépassent et contre lesquelles on ne peut rien....(Par exemple l'inflation)
Personnellement je crois que les politiciens sont très utiles mais ce n'est pas ma forme d'esprit et je préfère ne pas m'occuper de politique. Je peux voter, discuter, voir les gens de la mairie de Calais pour faire un bel article mais c'est tout....Je ne suis pas assez haut placée pour faire autre chose Sad

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?" Empty Re: [Livre] "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?"

Message  gerardM Mar 1 Mar - 14:12

Muriel,

Oui, les politiciens peuvent être utiles mais qu'ils restent à leur place !

Qu'ils n'oublient pas que les propriétaires de la France, c'est nous.
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum