Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bilinguisme Conseil

2 participants

Aller en bas

Bilinguisme Conseil Empty Bilinguisme Conseil

Message  gerardM Dim 3 Nov - 21:56

Bonjour à tous,

Voici un blog que je découvre et me semble intéressant.

Par exemple, ce billet : Pas de télé pour bébés bilingues!
La mode est actuellement aux programmes TV et DVD destinés à rendre bébé plus intelligent (c'est moi qui utilise ces mots).

mais...

L'auteure, Barbara Abdelilah-Bauer, nous avertit :
Des Dvd en langues étrangères pour les tout-petits, des programmes de télévision spécialement conçus pour les bébés à partir de 6 mois?
Ils promettent d'éveiller votre enfant, de lui apprendre une langue étrangère, de le rendre plus intelligent, en somme. Ils promettent aussi de soulager les parents exténués après une longue journée de travail, en proposant une activité "intelligente" pour le bébé et du repos pour la maman stressé.
"Mon fils de 20 mois est complètement fan de l'âne Trotro. Je sais que c'est mal, mais c est vrai qu’ après une journée de travail, je n ai pas beaucoup d’énergie pour jouer , faire le repas, ect ... Alors il regarde ce dessin animé et me sollicite moins."
Lisez !
Ce témoignage sur un réseau social nous montre ce qui se passe dans des millions de foyers. L'adulte achète sa propre tranquillité en offrant une émission "de qualité" à l'enfant.
Parmi les nombreux inconvénients que présente ce "calmant pour bébés" je ne citerai que celui qui touche l'acquisition du langage. D'autant plus  que certains DVD et videos (comme Baby Einstein) sont explicitement destinés à enrichir le langage de l'enfant.
 Une étude américaine d'envergure a démontré que ces programmes spécialement conçus pour augmenter le vocabulaire du bébé et jeune enfant a l'effet contraire:
Comme d'habitude, lisez aussi les commentaires car dans un blog, les lecteurs participent.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilinguisme Conseil Empty Re: Bilinguisme Conseil

Message  MurielB Dim 3 Nov - 22:14

C'est intéressant de prendre conscience que chez les tous petits la communication, l'affection sont encore plus essentielles. La télé c'est trop froid.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Bilinguisme Conseil Empty Re: Bilinguisme Conseil

Message  gerardM Dim 3 Nov - 22:47

Quelques mots sur l'auteure du blog, Barbara Abdelilah-Bauer.

Mon expérience personnelle et professionnelle depuis 30 ans, m'a permis d'acquérir une expertise en matière de bilinguisme, d'éducation bilingue et d'apprentissage des langues.

Ce savoir, fruit de mes recherches, de mes expériences professionnelles et personnelles, je voudrais le mettre à la disposition de tous ceux qui vivent au quotidien en contact avec plusieurs langues et cultures.

Sur ces pages vous trouverez des informations et ressources, mais aussi la possibilité d'un conseil personnalisé, qui vous aideront à construire sereinement le bi- ou plurilinguisme de vos enfants ou de ceux dont vous avez la charge.
Les rubriques de son blog :


  1. Mieux comprendre le bilinguisme

  2. Guide à l'usage des parents d'enfants bilingues

  3. Le défi des enfants bilingues

  4. Zweisprachig aufwachsen


A en croire le site, Barb donne plein de conférences comme
CONFÉRENCE PARIS
Vendredi 22 novembre à 10h
"Grandir en parlant plusieurs langues"
Conférence
PMI Goutte de Lait - Saint Léon
75015 Paris

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilinguisme Conseil Empty Re: Bilinguisme Conseil

Message  gerardM Dim 3 Nov - 23:03

Voici l'accueil du blog -> http://www.bilinguisme-conseil.com/mon-blog/

Les derniers billets :
En Colombie aussi...
Témoignage: Une famille trilingue
la langue maternelle est transmetteur de culture, de valeurs, du vécu personnel et de l'histoire familiale
Il fallait que je repasse moi-même d'un niveau monolingue Français à un niveau bilingue Allemand-Français. En reparlant régulièrement Allemand, mon Français a perdu en fluidité, et mon Allemand d'aujourd'hui est bien moins riche qu’auparavant. Néanmoins, reparler ma langue maternelle était aussi une étape importante pour moi, me reconfirmant dans mon identité.
Avoir honte de la langue de sa mère...
Le bilinguisme à la Réunion, à quand la reconnaissance?
Des mots vieux de 15000 ans!
On suppose en général que les mots ne vivent pas plus de 9000 ans. L’évolution et l’introduction de mots d’autres langues mènent à l’extinction des mots anciens.
Mais il semble que cette règle ne s’applique pas toujours.
Mark Pagel et ses collègues ont identifié des homonymes (des mots qui ont le même sens et une sonorité semblable) qui ont survécu depuis 150 siècles !
Parmi eux nous trouvons « donner », « mère », « non », » quoi », « entendre », « homme », et aussi « cendres »  et « ver ».
Expatriation? Pas si simple pour un enfant!
Pas de télé pour bébés bilingues!
Quelle méthode pour avoir un enfant bilingue?
Je veux un enfant bilingue!
Bien vivre son bilinguisme... pas si facile!
Apprendre une langue, c’est bien, deux c’est encore mieux!
Une Famille sur M6: Une touche de bilinguisme "normal"
Bilinguisme: une langue peut-elle "contaminer" une autre?
etc.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilinguisme Conseil Empty Re: Bilinguisme Conseil

Message  MurielB Mer 4 Déc - 21:14

Bonsoir Gérard, tous
Je viens de lire que Comme l'enfant bilingue développe deux systèmes d'organisation, il pourrait être plus habile à saisir des idées abstraites et à envisager deux interprétations d'une situation

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum