Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reponse suite à une demande de manifester contre une PMA pour tous

Aller en bas

Reponse suite à une demande de manifester contre une PMA pour tous Empty Reponse suite à une demande de manifester contre une PMA pour tous

Message  PatrickB Sam 12 Oct - 9:20

Réponse à une sollicitation à manifester contre la PMA pour tous
Nous avons lu ton courriel réclamant notre soutien dans ta démarche d’affrètement d’un bus pour manifester à paris contre la PMA pour tous. Nous comprenons en partie tes motivations mais nous ne pouvons approuver cette démarche pour plusieurs raisons : en restant sur un dialogue si possible le moins passionnel, pas toujours évident sur de tel sujet.
Pour nous le couple ne se définit pas par sa sexualité mais par l’amour, l’entente, l’harmonie qui découle de ce dernier. Nous avons été et sommes amenés à côtoyer des couples de même sexe, voir même ayant eu un enfant par PMA. Nous n’avons pas remarqué de différence dans leur amour, leur entente, leur harmonie que parmi les couples « hétérosexuels ». Pour nous la parentalité est surtout visible dans le rapport du parent avec l’enfant, l’intérêt que ce dernier porte à son épanouissement, son bien-être et son bonheur et là nous ne nous nous sommes toujours trouvés en phase avec les parents qu’ils soient homos ou hétéros. La sexualité en principe ne fait pas partie de la principale préoccupation du parent aimant.
Voilà pour ce qui est de la partie « laïque » de notre raisonnement.
Pour la partie religieuse de la démarche contre la PMA, personnellement je trouve mal venue la participation de l’église à ce débat au nom de l’intérêt de l’enfant sachant les scandales de pédophilie qu’elle a étouffés et les ravages que cet « omerta » a couverts. Nous ne pouvons ignorer les vies gâchées par la rencontre de ces enfants avec des prêtres qui ont abusé d’eux (drogues, suicides, etc). Nous en avons personnellement connu et c’est insupportable de voir cette institution « donner encore des leçons ». Et ce n’est pas un temps si ancien, dans notre famille parmi les prêtres officiants encore, l’un d'eux vient d’être mis en examen pour de tel fait et nous n’en n’avions même pas connaissance alors que l’Eglise le savait depuis un temps long …
Que sait l’Église sur la maternité, elle qui ne fait pas de place aux femmes, qui n’a même pas encore intégré l’égalité homme - femme. Nous ne pouvons attendre d’Elle (l’ Église) qu’elle nous montre le chemin. Qu’a-t-elle fait lorsque le régime nazi s’attaquait au Juifs, Homosexuels, Gitans ? Elle s’est tue, elle a couvert. Qu’a-t-elle fait lorsque les turcs ont déporté et ont procédé au génocide Arménien pourtant l’Anatolie était le berceau de la Chrétienté ? Là aussi silence. Pour moi l’Eglise c’est l’émanation d’un instrument de pouvoir avec toute sa géopolitique et sa diplomatie dont l’histoire peut témoigner de sa suffisance et de son incapacité à mettre en œuvre sa propre doctrine et se l’appliquer.
Je sais, je peux paraître vindicatif mais crois moi c’est sans haine mais avec conscience qu’il nous faut séparer croyance, dogme, foi et faire attention à garder son identité même si c’est au prix de n’appartenir à aucune communauté mais la libre pensée est trop précieuse pour notre survie.
Bien amicalement Patrick (pédiatre) et (et Muriel)
PatrickB
PatrickB

Messages : 655
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum