Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accueillir les "Afghans" une évidence ? Pour ou contre ?

3 participants

Aller en bas

Accueillir les "Afghans" une évidence ? Pour ou contre ? Empty Accueillir les "Afghans" une évidence ? Pour ou contre ?

Message  PatrickB Dim 29 Aoû - 10:13

Accueillir les « Afghans» une évidence ? Pour ou Contre ?

Pour : au nom de notre idéologie « Liberté, Égalité, Fraternité ». En effet ces personnes qui fuient leur pays le font au nom de leur liberté. Liberté de croire leur religion comme ils l’interprètent : Égalité homme-femme avec les mêmes droits à l’enseignement et surtout aux mêmes droits législatifs .  Solidarité : qui serions-nous pour abandonner à l’obscurantisme et au fanatisme des personnes sans défense ? Ne sommes-nous pas libres, égaux, solidaires parce que des milliers de personnes ont donné leur vie pour nous permettre d’échapper à la dictature, à l’oppression, à l’obscurantisme, au capitalisme sauvage de l’inquisition, de la théocratie, du royalisme divin, du nazisme, du stalinisme, du capitalisme. Toutes ces personnes nous ont montré le chemin et maintenant nous devrions renoncer, ériger des murs, mettre des barbelés, choisir qui doit être sauvé qui doit être sacrifié ? Réveillons-nous si nous nous ne rebellons pas maintenant nous serons les suivants à « passer à la casserole » peut-être pas de la « religion » mais surement de la déforestation, du réchauffement, bref de tout ceux pour qui votre vie, celle de vos enfants, cette idée même de vie autre que la leur est complétement impensable.

Contre : leurs arguments sont audibles, ce n’est pas en les rejetant sans les comprendre que nous pourrons recevoir tous ces réfugiés. La crainte d’accueillir des terroristes cachés parmi eux. C’est un fait avéré que des personnes mal intentionnées vont essayer de pénétrer sur notre « territoire » par ce biais. Mais croyez-vous qu’un état qui dispose d’argent, de filières ne peut pas envoyer des agents s’infiltrer chez nous ? Nous l’avons vu lors des attentats, certains auteurs se promenaient « tranquillement » d’un pays à l’autre « sans problème ». Les plus à même de les « repérer » ce sont quand même leurs anciens compatriotes qui les fuient, non ? L’argent : accueillir des réfugiés c’est bien sur des frais d’hébergement, de nourriture, de soins et de formation. Parce qu’accueillir veut dire recevoir dignement pas en faire « des sous hommes » à notre service pour les asservir, disons-le clairement nous sommes contre l’exploitation de l’homme par l’homme voire de l’exploitation du vivant ou de toute matière pour l’enrichissement de quelques-uns. Et puis cela fabrique de l’emploi de services pour une multitude de personnes que l’on peut qualifier rapidement. D’autre part ces personnes ont un métier, un dynamisme, une intelligence. Et si Einstein avait été exterminé par les nazis où en serions-nous de la relativité ? Et si Galilée avait été brûlé par le « saint siège » où en serions-nous dans la connaissance de la galaxie. Bref l’intelligence n’est pas héréditaire. Devons-nous laisser mourir ne serait-ce qu’un humain au fond de la méditerranée ou de la manche sans nous sentir responsable ? Qu’il exporte leur religion « intolérante » chez nous ? Peu de craintes les français de religion musulmane ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les français de religion chrétienne, français de confession juive, les français de croyances bouddhiste, les français agnostiques, les français athées c’est notre constitution avec la séparation de l’église et de l’état. De toutes façons toutes ces croyances donnent accès à une sagesse qu’il est bon de connaître, elles enrichissent notre compréhension. La croyance est du domaine privé dès l’instant où l’on intervient pour la contrôler nous devenons des intolérants à ce qui fait notre humanité : la liberté de penser, seule la liberté d’agir est contrôlée par le droit.

En résumé accueillir des réfugiés ne mettra pas notre pays en faillite, ne portera pas atteinte à notre liberté de penser, de pratiquer nos croyances. Pour nous l’accueil permettra l’essor de notre société car c’est un apport d’intelligence, de dynamisme, de diversité. En avant et résistons à nos instincts grégaires les plus bas si non c’est notre finitude que nous verrons arriver…
PatrickB
PatrickB

Messages : 362
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Guilaine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les "Afghans" une évidence ? Pour ou contre ? Empty Re: Accueillir les "Afghans" une évidence ? Pour ou contre ?

Message  Remy Dim 29 Aoû - 11:26

Oui...il faudrait recueillir ces Afghans, qui seront persécutés par la dictature des talibans. Dans le même temps, on ne peut pas non plus accueillir toute la misère du monde...Pas évident.

En tout cas, un énorme pipe de pétrole traverse le territoire de l'Afghanistan et aboutit à un port du Pakistan. Les Talibans auront le contrôle de ce pipe. Cela importe peu aux Américains puisque, désormais, ils produisent eux-mêmes de grandes quantités de pétrole, enfouis dans les schistes US. C'est sans doute pour cette raison qu'ils quittent ce pays. Le sous-sol afghan recèle de plus des ressources minières nécessaires à la transition énergétique. Si les voisins de l'Afghanistan (Russie, Chine, Iran, Inde...) arrivent à nouer de bons accords commerciaux avec les talibans, ils ne seront peut-être pas embêtés. Quid de l'Occident ?...

Remy

Messages : 2537
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Guilaine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir les "Afghans" une évidence ? Pour ou contre ? Empty Re: Accueillir les "Afghans" une évidence ? Pour ou contre ?

Message  MurielB Dim 29 Aoû - 21:49

Merci Rémy et Patrick pour votre éclairage à propos de l’arrivée des Afghans. Bien évidemment l’enorme pipe de pétrole ainsi que toutes les ressources minières sont fort intéressants pour les Talibans et cela explique l’attentat de Kaboul. Cependant 2/3 des Afghans sont hostiles aux droits de la femme nous dit on. Ne vont-ils pas perturber notre société ? Est il prudent de les accueillir ?
Cependant, parmi les futurs migrants afghans qui ne manqueront pas de frapper à nos portes il y a des gens bien qui aspirent simplement à vivre sans faire de mal à personne et méritent toute notre compassion et notre hospitalité ? Devons nous fermer nos portes ? La France n’est elle pas avant tout une terre d’accueil.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16035
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Guilaine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum