Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les énergies renouvelables

Aller en bas

Les énergies renouvelables  Empty Les énergies renouvelables

Message  MurielB Sam 27 Fév - 21:01

Bonjour à tous. Je viens de lire dans brief.me https://amp.lesinrocks.com/2015/02/22/medias/medias/briefme-la-newsletter-qui-hierarchise-et-simplifie-linfo/
Brief.me a écrit: Atteignant en 2020 son plus haut niveau en France, la production d’électricité issue d’énergies renouvelables a couvert 26,9 % de la consommation d’électricité en France métropolitaine, contre 23,1 % en 2019, ont rapporté mardi plusieurs organismes du secteur. Depuis les crises pétrolières des années 1970 et la multiplication des alertes liant l’utilisation des énergies fossiles au réchauffement climatique, les pays ont pris conscience de la nécessité de se tourner vers les énergies renouvelables, même s’ils ont régulièrement repoussé leurs objectifs.

Cela serait souhaitable que 100% de nos besoins énergétiques soient couverts par de l’énergie renouvelable mais est ce rentable ? Il semble que oui. Les énergies renouvelables coûtent de moins en moins cher. Elles sont aujourd’hui compétitives et rentables par rapport à des énergies fossiles

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 15890
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Les énergies renouvelables  Empty Re: Les énergies renouvelables

Message  Remy Dim 28 Fév - 13:13

Oui...la France produit à 95% au moins une électricité décarbonée, grâce au nucléaire (75%) et à l'hydraulique (10%) essentiellement. Les éoliennes et le solaire ne comptent encore que pour quelques %.

En théorie, le kwh produit à la sortie d'une éolienne ou d'un panneau photovoltaïque n'est pas plus cher qu'un kwh fossile.
Seulement voilà, les ENR sont intermittentes. Quand il n'y a pas de soleil, ni de vent, comment fait-on ? Il faut stocker l'électricité, mais stocker coûte cher et le rendement est mauvais.
De plus, la durée de vie d'une installation ENR est beaucoup plus courte que celle d'une centrale.
Ensuite, la fabrication des matériaux nécessaires à la construction d'une éolienne ou d'un panneau photovoltaïque exige beaucoup plus d'énergie, au KW, que les centrales traditionnelles.
Enfin, l'adaptation du réseau électrique aux ENR coûte cher.

Au total, en France, le coût du kwh ENR est bien plus élevé que le kwh nucléaire (d'un facteur 10).
Même si les coûts viennent à baisser, il est clair que les ENR coûteront plus cher que les autres énergies. D'où l'idée d'une taxe carbone pour inciter les entreprises à passer aux ENR. Mais les coûts de l'énergie, au final, pour le couple Michu vont s'envoler.
Voilà qui ne va pas plaire à beaucoup de monde...
Si l'on ajoute que depuis 2005, les pays développés ne doivent le maintien de leur PIB qu'au prix de l'endettement, et aussi que de plus en plus de gens, avec l'IA, la robotique...ne trouveront plus de travail à l'avenir, on voit qu'il y a des problèmes sociétaux cruciaux qui vont se poser. Aux politiques d'avoir de l'imagination et, surtout, du courage...

PS : la Norvège et la Suède n'auront pas ces problèmes, car ils disposent d'énergie électrique et de biomasse (forêts) à foison. Le Danemark n'a pas cela, mais c'est le champion des éoliennes. Quand il n'y a pas de vent, il importe de l'électricité hydraulique en provenance de Suède. Quand il y a beaucoup de vent, au contraire le pays exporte.
Les Scandinaves sont les gens les plus heureux au monde. Ça risque de durer...

Remy

Messages : 2452
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum