Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gestalt-théorie - PhiloPapy

Aller en bas

Gestalt-théorie - PhiloPapy Empty Gestalt-théorie - PhiloPapy

Message  PatrickB Mer 9 Juin - 9:56

Bonjour, pour changer d'une actualité politique centrée sur le rôle des "claques" en politique : jusqu'à présent on parlait surtout des candidats qui prenaient "une claque" au lendemain des élections (ou plus vulgairement "qui se prenaient une veste") pour dire qu'ils perdaient de façon importante. Récemment on parle de "claque" pour un candidat en tournée pré-électorale. Beaucoup de commentateurs ont vu, certainement à juste titre, un irrespect dangereux pour la démocratie, nous nous avons juste vu le geste d'un "mythomane" se prenant pour un "preux chevalier" défiant un "dieu païen jupitérien". S'il est vrai qu'il faut être un peu fou pour gouverner, on ne doit pas oublier que les troubles psychologiques sont communs à chaque homme et que nous vivons pour la plupart en bonne entente avec "ce qui nous trotte dans la tête" mais que l'événementiel peut abolir le "pare feu" du "surmoi" et donner lieu à dérapage surtout à notre époque où le poids des photos dépasse le choc des mots...
Donc plutôt que de commenter l'événement mon épouse se livrait comme à l'accoutumée à l'apprentissage des langues et ce matin au petit déjeuner c'était "assimil allemand" et m'est venu à l'esprit une interrogation : que signifie "gestalt" en langue de Goethe ? Heureusement le web est venue la secourir et nous avons découvert ce passage philosophique très interessant pour un linguiste car cela explique que la somme des mots est perçue différemment que les éléments qui compose la phrase.
Gestalt-théorie - PhiloPapy Philo-10
Gestalt-théorie

Gestalt : mot allemand correspondant à forme, au sens de configuration perceptuelle et mentale (représentation).
Ainsi dans cette figure repérée immédiatement comme géométrique on énonce cube et non : lignes, rectangle, triangles, trapèzes. C’est à dire que la forme =le structure d’ensemble l’a emporté sur les éléments et les relations de juxtaposition.
« Le tout est différent de la somme de ses parties est  un des principes phares de la théorie de la gestalt. »
Voilà l’essentiel de la théorie ou psychologie de la forme.

                       Gestalt-théorie - PhiloPapy Image_10
                             
On perçoit l’importance de cette position dans la compréhension, la signification, le langage. Les signes de la langue sont des formes avec ce caractère spécifique, noté par de Saussure, qu’ils sont arbitraires càd. sans rapport de configuration ou de connotation avec des objets naturels.
Ainsi le mot « cube » renvoie à la représentation du cube mais n’est pas un cube en bois ou dessiné. Les philosophes diraient qu’il est une possibilité de cubes de toute matière, de toute taille… d’où la richesse de la langue en communication en tant que système de signes.(autre distinction du Suisse, père de la linguistique.)
Gestatlt-théorie.

Je vous encourage vivement à vous connecter pour lire l'article en entier c'est passionnant car cela introduit des notions importantes sur l'apprentissage (pour nous "les langues")

PhiloPapy a écrit:https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fphilopapy.blog4ever.com%2Fgestalt-theorie&data=04%7C01%7C%7C36164ea04c4e4f1a393708d92b16fa9d%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637588199950665819%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=8jSLUE7ZF85IyugdJyxq5hBCzH6V38UVTId9bmqwyc0%3D&reserved=0
PatrickB
PatrickB

Messages : 309
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum