Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel nouveau modèle pour la France

3 participants

Aller en bas

Quel nouveau modèle pour la France  Empty Quel nouveau modèle pour la France

Message  mimie Mer 22 Sep - 16:25

Quel nouveau modèle pour la France  1e42aa10
=> https://podcasts.apple.com/fr/podcast/186-quel-nouveau-mod%C3%A8le-pour-la-france-avec-david-djaiz/id1233992877?i=1000535487643

Alors avec David, nous avons une discussion sans fard et honnête et parlons de sa proposition autour de l'économie du bien être - et non ce n'est pas un concept sorti d'une séance de méditation ou de Yoga, c'est une proposition sérieuse et documentée d'un nouveau rapport au monde.

=>N
ous pouvons dire la même chose sur ce que devrait incarner chaque pays car ces vérités sont communes à tous les humains. A la fin de ce post vous pourrez lire ce qu'un de nos amis a écrit à propos de l'Angleterre(message ajouté par MurielB)

mimie

Messages : 2
Lieu : Paris
Langues : Fr(langue mater) Gb Esp Chinois

Revenir en haut Aller en bas

Quel nouveau modèle pour la France  Empty Re: Quel nouveau modèle pour la France

Message  MurielB Mer 22 Sep - 21:25

Bonjour à tous
J'ai écouté ce podcast avec beaucoup d'attention car je ne m'étais jamais interrogée sur ce thème : Qu'est ce qu'être Français ? Pour moi j'étais avant tout une citoyenne du monde même pas une Européenne. Et pourtant...
Bernard de Chartres a écrit:Nous sommes nains sur des épaules de géants 
Nous faisons partie d'un même pays et avons sans doute une même identité forgée par notre histoire. Dans ce podcast David Djaiz nous rappelle qu'en 1789 les 3 piliers de notre société ont été mis en place "Liberté, égalité, fraternité" (solidarité dirait notre fille soucieuse de l'égalité hommes-femmes). En 1870 les Allemands ont été les plus forts car ils étaient éduqués et savaient lire et écrire.  Les Français qui étaient pour 80 pour cent composés de paysans analphabètes ont fait de même. La troisième république a donc été le début du "savoir pour tous". En 1945 le pays était ruiné, meurtri et honteux. Beaucoup n'avaient plus de maison et la récente collaboration avec l'ennemi leur avait brisé le moral. Malgré tout la France connait un dynamisme qui fait aujourd'hui rêver. Jusqu'au choc pétrolier de 1970 elle connait une expansion économique sans précédant et met en place "la sécurité sociale" pour la protection de tous.
Aujourd'hui Le souci de préserver la terre a mis fin à l'intérêt d'expansion économique et les Français deviennent pessimistes en brandissant leur craintes : Il va bientôt y avoir une catastrophe écologique, les mesures mises en place pour protéger la terre ne profitent qu'aux riches, la population française vieillit et en 2050 ce sera une catastrophe, les jeunes sont toujours devant leurs écrans…
 Face à cela David Djaiz propose "une économie du bien être" basée sur l'usage des choses et non leur possession  créatrice de valeur et de liens sociaux : un nouveau projet de société émerge, capable de rassembler une majorité d’entre nous. "moins de bien plus de liens" avec le reste du vivant et les écosystèmes. Il faut créer des lieux de vie sympathiques : Des jardins collectifs, des cafés. Il faut construire plus de vie intérieure. Nos amis outre-manche (les Anglais) nous montrent le chemin dans l'organisation des jardins collectifs, des clubs de toutes sortes; 
David Djaiz souhaite accueillir tous ceux qui fuient le réchauffement climatique, la guerre car ils vont être facteurs d'un grand élan d'énergie pour nous, de partage de valeurs et combattre notre vieillissement.  
Pour moi je souhaite que chaque pays trouve l'identité qui lui ressemble et qui est différente des autres car la diversité est source d'une grande richesse pour tous si on privilégie "La coopération et non la compétition

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16013
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Quel nouveau modèle pour la France  Empty Nouveau modèle pour la France

Message  PatrickB Mer 22 Sep - 23:58

Personnellement j’ai écouté cette conférence avec beaucoup d’intérêt à plus d’un titre. D’abord elle est optimiste car elle montre un chemin de solution. Puis elle entre dans un champ politique avec l’élection présidentielle en France en toile de fonden insistant sur un point essentiel pour rassembler un peuple autre que de désigner un bouc émissaire lui donner une « utopie » ( dans le sens historique du livre de Yuval Noah Harare « sapiens, une brève histoire de l’humanité ». Enfin parce qu’il donne aux Français la fierté de l’être (nous restons chauvins) : avoir été le pays révolutionnaire qui a supprimé la royauté pour installer la liberté, l’égalité et la fraternité ; avoir été le pays qui après la défaite de 1870 a su se remettre en question et installer la république avec le développement de l’enseignement dans toutes les campagnes avec une école laïque séparant l’église de l’état; enfin pour avoir mis en place une protection sociale efficace et universelle en 1945 (Bien évidemment tout n’est pas aussi simple et nous n’avons pas tout inventé : les idées révolutionnaires ont jailli d’Angleterre et des États Unis, les idées de la commune étaient extraordinaires, les luttes sociales ont permises des avancées importantes)
Ceci étant dit chaque pays a son identité et nous voyons qu’avec le Brexit en France rurale nos amis britanniques installés en France et qui accédaient aux conseils municipaux ont apporté des changements importants : les jardins collectifs, la réouverture des cafés sous forme de pub où l’on se côtoie de nouveaux, les clubs culturels (toutes choses que nos amis anglais ont implanté dans les villages où ils se sont installés et qui maintenant qu’ils n’ont plus accès àaux fonction politiques locales risquent de disparaître.
Beaucoup de personnes issues du Maghreb et qui ont le sens de la famille et du respect des aînés s’occupent beaucoup de l’assistance aux personnes âgées ou isolées.
Bref cette conférence nous montre que chaque pays a son histoire et qu’il doit trouver son propre modèle sans se calquer sur une « américanisation » une « sinïsation » une « coreination » bref de ce qui fonctionne chez les autres mais pas chez nous car nous sommes différents « les champions du bien être » même si nous ne l’avoueront jamais car nous sommes des râleurs « molto ralissimmo » seul superlatif inventé pouvant traduire un point commun du « péquin vulgaire Français »
Comme dirait la blague « pas étonnant que l’emblème de la France soit un coq, c’est le seul animal qui continue de chanter les deux pieds dans la m… (le fumier de la ferme)
PatrickB
PatrickB

Messages : 347
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Quel nouveau modèle pour la France  Empty Quel nouveau modèle pour l'Angleterre

Message  MurielB Ven 24 Sep - 22:38

OBarnaby de Croydon a écrit:Où est l'Angleterre ?
En 1948, T. S. Eliot (encore américain à l'époque) pensait pouvoir définir les Anglais et leur culture par leurs loisirs et leurs amours habituels. Il a dressé la liste suivante : Derby Day ; la régate de Henley ; Cowes ; le 12 août ; une finale de coupe ; les courses de chiens ; la table de quilles ; le jeu de fléchettes ; le fromage Wensleydale ; le chou cuit coupé en tronçons ; les betteraves au vinaigre ; les églises gothiques du XIXe siècle ; et la musique d'Elgar. Cette liste nous paraît bien pittoresque aujourd'hui, mais comment pourrions-nous énumérer les éléments de cette "religion vécue" qui nous soutiennent en 2020 ? (Réponses sur une carte postale à l'éditeur, s'il vous plaît) 
Ma tentative personnelle et légèrement ironique d'établir une telle liste pourrait inclure les éléments suivants : Wimbledon, les roulades de saucisses, le Grand National, la Loterie nationale, les bourgeois et les vieux cons, le jour férié d'août, la danse Morris, le poisson-frites, Glastonbury, les jardins familiaux, les oignons marinés, les promenades en chiens et le drapeau de Saint-Georges. Pour les Écossais, on pourrait lire : les neeps and tatties, le saltire, les pipe bands, le Skye Boat Song, le whisky de malt, le curling, le Eightsome Reel, les Celtics et les Rangers, Hogmanay, le royaume de Fife, la Burns Night, Auld Lang Syne et le haggis. Pour les Gallois, ainsi : Le bosquet de frênes, les coracles, les Eisteddfods, la lettre "w", le pain du ciel, le rugby, la harpe, les gâteaux gallois, le Sospan Fach, les moutons de montagne, le fromage de Caerphilly, les chœurs d'hommes et le pain de lave. Et pour les Irlandais du Nord, ainsi : Les orangistes, "Famous Seamus", le Glorious Twelfth, l'Ulster Fry, Derry et Londonderry, la Chaussée des Géants, "Norn Iron", "Prods and Fenians", Yellowman, le chapeau melon, le lin, "I'll Tell Me Ma" et la dulse.  
Les rituels tribaux ont tendance à mesurer l'année en période de prospérité. Dans des temps plus précaires comme aujourd'hui, ces rituels ne peuvent être pratiqués que par une observation virtuelle et le calendrier - en particulier le calendrier sportif anglais - est annulé. Ce qui reste, c'est le marquage du passage de l'année dans la célébration privée de ces rites et l'appréhension réfléchie de la forme future des choses à venir ; dans la recherche d'ancêtres peut-être ou dans la réorganisation des priorités de la vie dans un monde radicalement changé. Car, comme Claudius nous le dit dans Hamlet, "Quand les chagrins arrivent, ils ne viennent pas seuls, mais en bataillons" : le krach financier de 2008, le divorce de l'Union européenne et maintenant la pandémie de Covid-19 - des chocs écrasants qui ont écrasé l'économie et mis à terre l'esprit humain. Les erreurs fatales commises pour faire face à ces coups ont fait que "l'Angleterre, qui avait l'habitude de conquérir les autres, a fait une conquête honteuse d'elle-même", comme le prophétise Jean de Gaunt dans Richard II. Ainsi, comme des feuilles d'herbe malmenées, son peuple doit maintenant retrouver sa résilience et retrouver la force de soutenir le pays et son glorieux héritage culturel.
L'Angleterre a été et reste un phare rayonnant pour le monde, l'une des plus grandes sources de poésie, de science, d'économie politique et de culture grâce à la puissance de sa langue et à l'attrait de ses arts créatifs et de ses sports récréatifs. Par-dessus tout, elle est la source de beaucoup de nouvelles inventions et de découvertes, puisqu'elle puise dans les eaux de nombreuses rivières provenant des cultures de ses franges celtiques pour alimenter le flot de ses affaires dans ce monde. Une nouvelle notion de l'"Angleterre" peut maintenant être soutenue par la vision d'un nouveau monde, où la véritable somme des parties nationales d'un Royaume-Uni est plus grande que son tout et où l'énergie et les talents de ses immigrants contribuent à en faire le microcosme d'un avenir, que nous pouvons tous vivre, par la grâce de Dieu, pour habiter.
Voici la nouvelle vision de l'Angleterre telle que nous présente notre ami Barnaby de croydon. Son message a été traduit mais vous pouvez retrouver l'original=>ci-dessous
Barnaby from Croydon a écrit:


Whither ‘England’?
In 1948, T. S. Eliot (still then an American) thought he could define the English and their
culture by their habitual leisure activities and loves. He came up with the following list:
Derby Day; Henley Regatta; Cowes; The Twelfth of August; a Cup Final; the dog races; the
pin table; the dart board; Wensleydale cheese; boiled cabbage cut into sections; beetroot in
vinegar; 19 th Century Gothic churches; and the music of Elgar. How quaint this list now
seems to us today, but how might we list the elements of that ‘lived religion’ that sustain us
in 2020? (Answers on a postcard to the editor, please)
My own tentative and slightly tongue-in-cheek attempt at such a list might include the
following: Wimbledon; sausage rolls; The Grand National; The National Lottery; toffs and
geezers; August Bank Holiday; Morris Dancing; fish and chips; Glastonbury; the allotment;
pickled onions; dog walking; and the flag of St. George. For the Scots it might read as
follows: neeps and tatties; The Saltire; pipe bands; The Skye Boat Song; malt whisky;
curling; The Eightsome Reel; Celtic and Rangers; Hogmanay; The Kingdom of Fife; Burns
Night; Auld Lang Syne; and haggis. For the Welsh, thus: ‘The Ash Grove’; coracles;
Eisteddfods; the letter ‘w’; ‘Bread of Heaven’; rugby; the harp; Welsh Cakes; ‘Sospan Fach’;
mountain sheep; Caerphilly cheese; male voice choirs; and Lava Bread. And for the Northern
Irish, thus: Orangemen; ‘Famous Seamus’; The Glorious Twelfth; The Ulster Fry; Derry and
Londonderry; The Giant’s Causeway; ‘Norn Iron’; ‘Prods and Fenians’; Yellowman; the
bowler hat; linen flax; ‘I’ll Tell Me Ma’; and dulse.
Tribal rituals tend to measure out the year in prosperous times. In more precarious times like
the present, these rituals cannot be practised except by virtual observance and the calendar –
particularly the English sporting calendar – is voided. What remains is the marking of the
passage of the year in private celebration of these rites and reflective apprehension about the
future shape of things to come; in researching ancestry perhaps or re-ordering life’s priorities
in a radically changed world. For, as Claudius tells us in Hamlet, ‘When sorrows come, they
come not single spies but in battalions’: the Financial Crash of 2008, the Divorce from the
European Union and now the Covid-19 Pandemic – crushing blows which have flattened the
economy and laid low the human spirit. The fatal errors made in dealing with these blows
have meant ‘That England that was wont to conquer others/Hath made a shameful conquest
of itself’, as John of Gaunt prophesies in Richard II. So, like badly trampled leaves of grass,
its people must now recover old resilience and grow again the strength to sustain the country
and its glorious cultural heritage.
‘England’ has been and remains a beaming beacon to the world, one of the greatest sources of
poetry, science, political economy and culture through the power of its language and the
appeal of its creative arts and recreational sports. Above all, it is the fountainhead of much
new invention and discovery, since it draws on the waters of many rivers flowing from the
cultures of its Celtic fringes to feed the floodtide of its affairs out into that world. A new
notion of ‘England’ may now be buoyed up by the vision of a new world, where the true sum
of the national parts of a United Kingdom is greater than its whole and the energy and talents
of its immigrants help to make it that microcosm of a future, which we may all live, by God’s
grace, to inhabit.


Dernière édition par MurielB le Sam 16 Oct - 17:48, édité 2 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16013
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Quel nouveau modèle pour la France  Empty Re: Quel nouveau modèle pour la France

Message  MurielB Ven 24 Sep - 22:59

Merci Barnaby pour ce message à propos de l'identité anglaise.  Il est vrai qu'elle est diverse et supérieure à la somme de toutes ses parties. Malgré les difficlutés qu'elle a affrontées elle va retrouver la force de soutenir le pays et son glorieux héritage culturel.
L'Angleterre a été et reste un phare rayonnant pour le monde

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16013
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum