Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BARUCH SPINOZA

Aller en bas

BARUCH SPINOZA  Empty BARUCH SPINOZA

Message  MurielB Mer 2 Mar - 11:34

Tout est DIEU et vous l'êtes aussi 
Pour le prochain zoom espagnol, nous parlerons de Spinoza. Je l'aime bien parce qu'il a passé sa vie à chercher la vérité. Il n'a jamais voulu faire de compromissions et laissa partir l'amour de sa vie parce que pour l'épouser, il aurait dû se convertir au catholicisme.
Baruch Spinoza est né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et est mort le 21 février 1677 à La Haye. C'était un philosophe néerlandais d'origine sépharade portugaise. Il gagne sa vie en taillant des lentilles optiques pour les lunettes et les microscopes. Il s'est éloigné de toute pratique religieuse, mais pas de la réflexion théologique La grande thèse théorique de Spinoza est qu'il n'existe qu'une seule substance, infinie et unique : Dieu, qui se confond donc avec le monde : l'univers lui-même, et dont nous faisons partie. Puisque Dieu s'identifie à la nature et n'est pas un être céleste transcendant, Il est donc possible d'en avoir une approche scientifique.  C'est ce que font les scientifiques aujourd'hui. Quel est le réel ? Pour Spinoza, il est constitué d'une seule substance à la fois immatérielle et materielle (2 attributs de Dieu dont nous pouvons faire l'expérience).Aujourd’hui, dans la théorie quantique, la théorie onde-particule stipule que les particules peuvent se comporter à la fois comme des particules et comme des ondes et vice versa. Il a lui-même incarné cette substance matérielle-immatérielle unique en permettant aux gens d'avoir de la clarté dans le monde physique par son métier (la taille de lentilles optiques) et dans le monde immatériel par sa reflexion


Comment bien vivre et être heureux
Spinoza affirme que toute réalité est déterminée par une loi universelle de cause à effet, que ce soit dans le domaine matériel ou immatériel. Par exemple l'effet domino qui est une réaction en chaîne est présent dans le matériel  mais aussi dans l'immatériel.  Pour lui, notre liberté est une illusion. Nous croyons être libres parce que nous ignorons les causes qui nous déterminent. La raison est donc la libération des passions qui nous asservissent.
C'est pourquoi nous devons réfléchir aux causes qui nous poussent à agir et anticiper leurs effets. Il en va de même pour notre analyse des autres Cela nous donne de la joie parce que nous comprenons au lieu de juger. Ainsi, Spinoza se méfie des émotions et des passions, leur préférant la raison et la réflexion.Dans l'expérience humaine, il existe au moins une valeur indiscutable. C'est la joie. C'est un sentiment qui, lorsqu'il se manifeste chez un individu provoque un accroissement de sa puissance d'action. Pour Spinoza, en effet, l'être humain se réalise dans l'action.



En conclusion,
Nous pouvons dire que Spinoza pense que Dieu n'a pas de sentiments et se contente d'être. C'est sa nature. Les chefs religieux lui paraissaient anthropomorphes car ils voulaient mieux diriger les fidèles.
Par exemple, ils leur disaient que Dieu était en colère contre eux et qu'il allait se venger ou les juger et les mettre en enfer. C'est pourquoi Spinoza a été exclu de sa communauté religieuse car cette pensée etait mal venue.
Selon la théorie de la relativité d'Einstein, chaque point de l'univers aurait un temps correspondant à l'endroit où il se trouve et à la vitesse à laquelle il va. Ainsi, le passé, le présent et le futur existeraient en même temps. Nous voyagerions dans cette dimension comme si nous lisions un livre, et le futur et le passé seraient aussi proches de nous que le présent. Les intuitions et les synchronicités seraient donc des messages du futur et le raisonnement ne serait pas le seul moyen de comprendre.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16508
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum