Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Billet d'humeur : Merci Mr Poutine! Mr Zelenski n'est-il pas venu le temps des négociations?

Aller en bas

Billet d'humeur : Merci Mr Poutine! Mr Zelenski n'est-il pas venu le temps des négociations? Empty Billet d'humeur : Merci Mr Poutine! Mr Zelenski n'est-il pas venu le temps des négociations?

Message  PatrickB Mer 25 Jan - 10:46

Merci Mr Poutine ! Mr Zelenski n’est-il pas venu le temps des négociations ?

Merci Mr Poutine grâce à vous l’Union Européenne accélère enfin sa transition énergétique. Merci Mr Poutine grâce à vous les dirigeants de l’Union Européenne dialoguent autrement que des boutiquiers et rejoignent la pensée de ses créateurs une union des peuples dans le respect de leurs différences avec une écoute bienveillante.
Merci Mr Poutine grave à vous nous avons amorcé la transformation de l’Union Européenne d’un assemblage de commerçants à la construction d’un mythe l’union différenciante de peuples dans une vision démocratique
Bref Merci Mr Poutine vous avez démontré le pire du nationalisme et vous nous avez donné l’espoir de la démocratie, rien que pour cela vous avez justifié votre existence, si j’osais je dirais un peu comme le démon justifie l’existence d’un dieu…

Mr Zelenski n’est-il pas venu le temps des négociations ?
Vous avez fait un nettoyage anti-corruption de votre administration. (Pour un temps c’est un mythe de Sisyphe la corruption, partout pas que chez vous, la reconnaître c’est déjà la combattre)
Avec l’obtention de chars vous êtes en position de force. (Mais peut-on gagner une guerre ? Parce que qu’appelle-t-on gagner ?
Qu’est-ce que vous revendiquez? Que revendique l’autre ? Un territoire occupé par des personnes se réclamant d’une autre identité qu’Ukrainienne. Mais alors pourquoi pas leur louer ? Cela reste votre terre, mais les autres en ont l’usage. (Parce que pensez-vous un seul instant que la Russie renoncera à Vladivostok ?) Faites comme les Anglais soyez fins négociateurs, vous avez l’exemple de Hong-Kong.
Bien évidemment la Russie devra « remplacer » tout ce qu’elle a cassé. Elle en a les finances et l’argent n’ira pas dans la poche d’oligarques corrompus mais servira à reconstruire un pays et pas à la va vite mais avec des plans autres que rédigés en urgence mais avec soin et l’aide de plein d’autres pays. Mais il n’y a pas que des dégâts matériels, les dégâts humains doivent être compensés, si tant que faire se peut : des tribunaux pour les criminels de guerre, des indemnités pour les blessés et les morts, des dommages de guerre pour les biens perdus (en dehors d’une reconstruction). La remise en état des infrastructures (ce qui permettra d’en implanter de plus modernes plus efficaces, moins énergivores. Votre pays à énormément à gagner dans une paix bien négociée et sans humilier l’adversaire. D’abord parce que en humiliant quelqu’un vous semez les germes de la revanche, parce qu’ensuite les Russes (le peuple) ce sont vos frères. Vous pouvez être « fâché » avec eux mais rien n’empêche de se parler et de reconstruire de nouveaux liens expurgés avec un « cœur réconcilié », cela prend du temps mais c’est possible et je dirais même c’est obligatoire.
Donc les chars c’est bien, s’ils ne servent pas, réfléchissez et continuez à être intelligents pour 2 : vous et votre ennemi du moment…
PatrickB
PatrickB

Messages : 480
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum