Troisième révolution industrielle

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Troisième révolution industrielle - Page 2 Empty L'énergie facteur économique...

Message  PatrickB le Jeu 7 Mai - 10:27

Création de richesse par l’énergie (refaire le monde, à priori c’est la vocation d’une discussion de bistrot)
Suite à ta « révélation » sur l’importance de l’énergie dans l’économie, nous avons orienté nos réflexions dans ce sens.
Avant de faire une compilation de ce qui a déjà été fait nous avons choisi de traiter ce fait comme une dissertation : place de l’énergie dans l’histoire humaine
C’est un vaste sujet aussi nous avons laissé notre esprit divaguer, n’est-ce pas au rêveur qu’appartient l’avenir ?
Au départ il nous semble que le feu est (mise à part la marche) la première énergie avec la chaleur qui a permis à l’homme de se développer.
Puis il nous semble que la traction animale pour l’agriculture, le transport avec l’invention de la roue a permis à l’homme de faire un autre pas en avant.
Suivie par l’énergie fournie par le vent (moulins, transports à voile), par l’hydraulique (moulinage et tissage, scierie, forges etc…) permettant les premières « industrialisation dans la fabrique du textile de la ferronnerie)

(Création de richesses par la conquête. Parallèlement à ce développement de l’énergie il y a plein d’inventivité à homo sapiens pour conquérir des territoires et occire son prochain permettant la création de richesse par le pillage des minerais (or, argent, cuivre, plomb) et des terres (conjointement avec l’extermination des peuples locaux et de l’esclavage tout cela avec des système politique de royautés, d’empires… Nous nous en tenons ici à l’énergie)

Ensuite grand tournant l’industrialisation par l’énergie du charbon (on ne détaille pas car c’est très près de nous) puis par le pétrole (pétrochimie, transports, énergie)

(Création de richesse par l’information. L’information indissociable du savoir nous pouvons ici lister
- La tradition orale
- L’écriture
- L’imprimerie
- Le téléphone
- La radio diffusion
- La télévision
- L’internet et la révolution numérique)

Revenons à notre sujet « L’énergie source de richesse et de croissance)
Quelle sera l’énergie du futur ? Nous avons vu que c’est souvent par l’exploitation d’une source d’énergie liée à notre planète et en corrélation son épuisement et sa destruction que nous progressons. Quelles doivent être les caractéristiques de cette énergie du futur : gros pouvoir énergétique, facilement transportable, abondante (identique au charbon et au pétrole) mais en plus écologique donc non polluante (sans effet de serre, ni déchets toxiques – a priori non nucléaire - à moins de faire des gros progrès de recyclage). Il semble que nous ayons une énergie qui remplit toutes ces caractéristiques c’est la lumière. Reste à transformer les photons pour la rendre utilisable, stockable, facilement transportable.
Pour l’instant nous utilisons l’électricité par des mécanismes physiques panneaux photovoltaïque alors que les plantes elles utilisent la chimie. Pourquoi pas nous ? Si nous savions utiliser des photons pour les transformer en hydrogène nous disposerions d’une source inépuisable d’énergie non polluante…
Vous savez ce qu’il reste à faire reconvertir nos pétrochimistes en photochimistes peut être aidés par des photophysiciens donc investir dans la recherche plutôt que dans la créations de produits financiers sans réelles valeurs ajoutées.
Qu’en pense notre scientifique financier ?
PatrickB
PatrickB

Messages : 210
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Troisième révolution industrielle - Page 2 Empty Re: Troisième révolution industrielle

Message  Remy le Jeu 7 Mai - 16:57

Oui, c'est une idée. On aurait dû mettre le paquet sur la recherche depuis longtemps. Haroun Tazief nous alertait déjà en 1976 sur le réchauffement climatique...Transformer les photons en hydrogène, je ne sais pas...ça doit nécessiter énormément d'énergie. Il faudrait demander à un spécialiste.

Créer de l'hydrogène directement par l'intermédiaire de la lumière, c'est sans doute une grande idée. Mais comment ? Dans l'air, on trouve essentiellement de l'azote et de l'oxygène. Donc pas d'hydrogène.
Dans l'eau ? C'est l'électrolyse. Sinon, on ne peut que la chauffer . A partir d'hydrocarbures ? C'est ce que l'on fait en raffinerie. Il faut beaucoup d'énergie. En récupérant le CO2  ? Il n'y a pas d'hydrogène dans le CO2.
A première vue, ce n'est pas évident.
L'énergie du soleil, quand elle arrive sur terre, peut faciliter des réactions chimiques, autrement-dit une réorganisation des atomes, en changeant la répartition des électrons au sein d'une molécule. En revanche, elle ne peut pas faire changer la nature des atomes, car cela c'est une réaction nucléaire, qui demanderait énormément plus d'énergie. Il faut donc bien partir de molécules où l'on trouve des atomes d'hydrogène.
Les chercheurs cherchent. Vont-ils trouver ?

Par ailleurs, je crois que des recherches sont menées pour faire produire de l'hydrogène par des organismes vivants. Si l'on pouvait en plus nourrir ces végétaux/animaux avec du CO2, ce serait top...avec certaines algues peut-être... Mais pourrait-on en produire suffisamment, et sans danger ?

On pourrait aussi trouver une autre forme de pile, qui permette de produire de l'électricité à partir d'éléments disponibles en masse, pas chers et pas polluants.   

Il faut savoir que tout ce que l'on exploite actuellement dans la transition énergétique sont des découvertes très anciennes. L'effet photoélectrique, ça fait un siècle, la pile à combustible c'est les années 50... Actuellement, on ne fait qu'améliorer ce qui existe depuis longtemps.
Il faudrait une nouvelle grande découverte. Ce n'est pas impossible, mais le temps presse...

Remy

Messages : 2033
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum