Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« Le péril jaune », « quand la chine s’éveillera, le monde tremblera »

3 participants

Aller en bas

« Le péril jaune », « quand la chine s’éveillera, le monde tremblera » Empty « Le péril jaune », « quand la chine s’éveillera, le monde tremblera »

Message  PatrickB Jeu 30 Avr - 22:22

Des phrases que recèlent notre inconscient collectif de même que « le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Et si tout cela prenait sens maintenant ?
Un grain de sable est venu dérégler la « financiarisation du monde » terme plus cru pour expliquer « la mondialisation » et le travail de tous pour enrichir une petite partie.
Nous sommes des « affreux » : tant que la paupérisation touchait « les autres » ceux qui n’étaient pas à notre porte on fermait les yeux. On détournait la tête. Parfois notre conscience nous titillait : alors on ouvrait notre porte-monnaie pour un don, bien sûr ouvrant à défiscalisation. On n’est pas sot !
Maintenant on est salement touché : le grain de sable, un minuscule brin d’ARN (ou ADN ?) et « poum » la sacro-sainte croissance explose en plein vol. Nous voilà confinés, en prison pourtant on n’a rien fait de mal : juste volé une partie du patrimoine mondial, massacré des cohortes d’animaux, rendu presque impossible la vie sur terre j’arrête car on arrive sur des sujets brulants.
Et on peut dire comme en 40, ce n’est pas moi qui les ai arrêtés, ce n’est pas moi qui les ai parqués, ce n’est pas moi qui les ai transportés, ce n’est pas moi qui leur a fait prendre la douche finale… Mais au fond de nous quand même on est un peu mal.
 (Enfin ceux qui ont le loisir de penser parce qu’ils ont un toit, à manger, un peu de tranquillité, ne sont pas obligés de bosser pour soigner, approvisionner, récurer, les gens d’en haut quoi ! Nous les penseurs sommes ceux qui ne s’exposent pas)
Heureusement il semble qu’il existe des solutions (autre que le salut à un dictateur « qui va faire fureur » en disant « j’ai tout compris ». Et là un soutien inattendu : les religions…
L’Église Catholique et son nouveau porte-parole : Gaël Giraud (que je vous convie à écouter), l’Islam qui nous rappelle depuis quelques temps qu’il ne faudrait pas oublier Allah et son Prophète Mahomet et ses recommandations (que certains groupes interprètent comme la voie pour un retour aux vrais valeurs). Le Bouddhisme qui nous enseigne le détachement et la compassion (les animaux peuvent lui dire merci : grâce à cet enseignement on vérifie qu’on peut être végétarien et en excellente santé). En ce qui concerne le Judaïsme je vais me renseigner auprès de mes amis pour savoir ce que la sagesse du Talmud et de la Torah nous enseigne.
Bref un soutien de taille : les religions. On dit que pour avoir une transformation il faut un mythe. La religion, le pouvoir c’est pas mal non plus.
Le mythe : l’humain au centre de la préoccupation, le super prédateur que nous sommes met un frein à son striatum et arrête sa quête de pouvoir, sexe, argent. Il se met à la tâche pour lutter contre le réchauffement climatique sans mettre à mal l’économie de son pays.
Le risque : l’explosion sociale engendrée par un pouvoir qui n’arrive pas à changer de programme. La coalition des mécontents et ils sont nombreux : gilets jaunes, personnel de santé, enseignants, politiques de tous bords et j’en oublie surement beaucoup.
Les moyens : arrêt de la politique de l’austérité. Plus de moyens donc plus d’état dans la santé, le logement, l’éducation, l’emploi… Comment ? D’abord un plan de relance pour une relocalisation des biens stratégiques au pays. Un plan pour augmenter le pouvoir d’achat des acteurs de base : un salaire pour tous, la prise en charge des charges sociales par l’état, une agriculture vertueuse en circuit court, une financiarisation du logement pour permettre un toit pour tous dans un habitat à faible coût énergétique…
Vous me direz tout ceci ça va coûter oui mais il paraît que l’argent ce ne sont que des lignes de compte sur des ordis. Il suffit de taper sur les bons claviers qui sont ceux de la BCE qui prêtent à tous les états, mutualisent leurs dettes et les placent dans un disque dur pour les oublier…
En échange que demande-t- on aux citoyens ? De renoncer à prendre l’avion pour leurs loisirs, de privilégier les transports en commun, de prendre l’habitude de l’usage et non de la possession, d’éviter une alimentation carnée à moins de nécessité absolue, bref de devenir des vrais bobos écolos…
Excusez cette rubrique, je divague. Il paraît que si on est enfermé trop longtemps sans échanges sociaux on se met à halluciner. C’est ça, j’ai dû m’endormir et « rêver d’un impossible rêve…/… Tenter, sans force et sans armure, d'atteindre l'inaccessible étoile » comme le chantait si bien le Grand Jacques (le chanteur, pas le politique).
PatrickB
PatrickB

Messages : 655
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

« Le péril jaune », « quand la chine s’éveillera, le monde tremblera » Empty Re: « Le péril jaune », « quand la chine s’éveillera, le monde tremblera »

Message  Remy Ven 1 Mai - 12:38

Lol. Ben oui, vivre comme des hippies - ou presque; on se lavera quand-même -, cultiver son jardin, élever une brebis (pour le lait et la laine), faire de l'informatique, installer des panneaux photovoltaïques, ...une voiture pour tout le village (pour le dispensaire)...le rêve..

mais bon; si l'on écoute les religions, on risque de revenir au Moyen-Âge. Pour les cathos, ça veut dire : battre sa coulpe, traquer les chats noirs, les Juifs, les musulmans, les sorcières, les schizo. Un air et des villes pollués (à cause du bois, des immondices), la peste, le choléra, la lèpre. 10% d'alphabétisés, les femmes réduites à la procréation, les routiers, le feu grégeois, les croisades, l'anthropophagie, les barbiers-chirurgiens (!).

Oui, bon. J'exagère. Depuis une semaine, je ne bois plus d'alcool, alors forcément...

Blague à part, il faudrait quand-même changer de société. Il faudrait...ça se fera peut-être...en 2022 (ou avant). Cela dépend sans doute de l'action du gouvernement.  Cool

Remy

Messages : 3172
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

« Le péril jaune », « quand la chine s’éveillera, le monde tremblera » Empty Re: « Le péril jaune », « quand la chine s’éveillera, le monde tremblera »

Message  MurielB Ven 1 Mai - 22:06

Rémy a écrit:
mais bon; si l'on écoute les religions, on risque de revenir au Moyen-Âge. Pour les cathos, ça veut dire : battre sa coulpe, traquer les chats noirs, les Juifs, les musulmans, les sorcières, les schizo. Un air et des villes pollués (à cause du bois, des immondices), la peste, le choléra, la lèpre. 10% d'alphabétisés, les femmes réduites à la procréation, les routiers, le feu grégeois, les croisades, l'anthropophagie, les barbiers-chirurgiens (!).
Very Happy

_________________
« Le péril jaune », « quand la chine s’éveillera, le monde tremblera » 434432271_837995898367711_696139415373841831_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=2285d6&_nc_ohc=oayqvB2kHVAQ7kNvgH883zj&_nc_ht=scontent.flil1-1
La langue c'est Le Lien, Language is The Link, La Lengua es el Nexo de unión, Sprache ist die Verbindung, Il Linguaggio è Il Legame, La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17967
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

« Le péril jaune », « quand la chine s’éveillera, le monde tremblera » Empty Re: « Le péril jaune », « quand la chine s’éveillera, le monde tremblera »

Message  Remy Sam 2 Mai - 6:02

En tout cas, Patrick, bravo pour ton billet. Cool

Remy

Messages : 3172
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum