Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Être humaniste est-ce être un inconscient ?

2 participants

Aller en bas

Être humaniste est-ce être un inconscient ? Empty Être humaniste est-ce être un inconscient ?

Message  PatrickB Sam 27 Mar - 13:54

Ce matin j'ai trouvé dans mon journal (La Voix du Nord) une citation qui m'a fait réflexion : "Le fléau n'est pas à la mesure de l'homme, on se dit donc que le fléau est irréel, c'est un mauvais rêve qui va passer. Mais il ne passe pas toujours, et de mauvais rêve en mauvais rêve, ce sont les hommes qui passent. Et les humanistes, en premier lieu, parce qu'ils n'ont pas pris leurs précautions (...) Nos concitoyens n'étaient pas plus coupables que d'autres, ils oubliaient d'être modestes (...) Comment auraient-ils pu penser à la peste qui supprime l'avenir, les déplacements, les discussions ? Ils se croyaient libres et personne ne sera jamais libre tant qu'il aura des fléaux !" (La Peste, Albert Camus).
Suis-je un humaniste inconscient si je ne prends pas la mesure d'un risque de fascisme politique à venir ?
Suis-je un humaniste inconscient si je pense que la majorité de mes concitoyens respectent sans contrainte les gestes barrières pour le bien collectif ?
Suis-je un humaniste inconscient si je ne précipite pas à la vaccination essayant de jouer de mes prérogatives pour être dans les premiers au détriment des plus fragiles ?
Bref chaque jour je fais des "petits choix" mais chaque geste a une répercussion. Qu'il me soit donné la conscience qu'à chaque fois je m'oriente vers la Résistance et l'Humanité plutôt que vers l'Instinctuelle.
Est-ce être utopiste ?  L'avenir nous le dira, c'est pour cela que je veux vivre, non pas pour demeurer mais pour participer et découvrir. Le monde nous appartient qui que nous soyons où que nous soyons, le simple fait d'être homme (ou femme) nous donne un titre de propriété non aliénable, à transmettre aux générations futures. Battons-nous (avec des mots, non des armes) non pour plus de possessions, mais pour mieux le donner !
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Être humaniste est-ce être un inconscient ? Empty Re: Être humaniste est-ce être un inconscient ?

Message  PatrickB Sam 27 Mar - 14:35

La vie d'un homme c'est des événements, des circonstances qui ne dépendent pas de lui, et des choix qui sont l'homme même. Les choix sont liés aux événements..." Pierre Schoendoerffer
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Être humaniste est-ce être un inconscient ? Empty Re: Être humaniste est-ce être un inconscient ?

Message  MurielB Sam 27 Mar - 15:22

carl Gustav Jung a écrit:La synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.
Les synchronicités sont des coincidences riches de sens pour l'observateur qui nous amènent à ouvrir les yeux sur ces heureux hasards, ces rencontres éclairantes tels des petits cailloux semés sur notre chemin. « Les choix sont l'homme même » dit Schoendoerffer mais l'univers ne nous soutient il pas ?
« Comme par magie » les syncronicités se manifestent juste au bon moment et nous permettent de débloquer une situation, d’accéder à nos désirs ou de créer un lien entre nos pensées et la réalité.


Dernière édition par MurielB le Dim 28 Mar - 8:45, édité 2 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Être humaniste est-ce être un inconscient ? Empty Re: Être humaniste est-ce être un inconscient ?

Message  PatrickB Sam 27 Mar - 18:48

« L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour cela que le présent nous échappe. » Gustave Flaubert
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum